Tour du monde des chocolats de Pâques
Qu’il soit noir, au lait, dulcey, blanc, garni de fruits secs ou de graines, le chocolat représente un petit (voire un grand pour les aficionados comme moi) plaisir que l’on peut savourer toute l’année et particulièrement à Pâques. Voilà un bon prétexte pour en consommer plus qu’à l’accoutumée et partir à l'étranger pour découvrir les habitudes de nos voisins ! Mais d’où vient cette habitude ?
Origine du chocolat à Pâques
La tradition de manger du chocolat à Pâques remonte à plusieurs siècles. À l'origine, Pâques était une fête chrétienne qui célébrait la résurrection de Jésus-Christ.
Les œufs et le chocolat sont souvent associés à la célébration et à la récompense, deux aliments que l'on pouvait savourer à la fin du Carême. Au fil du temps, ils ont été associés et ce folklore est devenu de plus en plus populaire jusqu’à faire de l’œuf en chocolat un élément clé de la tradition de Pâques dans de nombreuses cultures à travers le monde.
En Europe, le chocolat est très présent à Pâques, notamment en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Allemagne. En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada ont aussi des traditions liées à la consommation de cette douceur associées à des paniers remplis de friandises et de cadeaux. En Amérique latine, le chocolat est également très populaire à Pâques, en particulier dans les pays à forte tradition catholique comme le Brésil, le Mexique et la Colombie. En Australie et en Nouvelle-Zélande, la tradition du chocolat de Pâques est également très présente.
Quels chocolats à Pâques ?
Les œufs en chocolat peuvent être fabriqués à partir de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc et peuvent être remplis de différents types de bonbons ou de friandises, comme des confiseries gélifiées, des fritures, des truffes ou des dragées.
Les lapins en chocolat sont généralement en chocolat au lait, bien qu'ils puissent également être fabriqués à partir d'autres types de chocolat et représentent la naissance et l’arrivée du printemps.
Chasse au chocolat de Pâques
Au fil du temps, cette coutume est devenue un jeu amusant pour les enfants qui cherchent des œufs colorés et cachés dans le jardin ou dans la maison. De nos jours, les œufs en chocolat sont souvent utilisés à la place des vrais œufs.
Recette de chocolat de Pâques facile
Que vous soyez en France ou en études de langues à l'étranger cette année, vous devriez pouvoir trouver de quoi ravir vos papilles. Et si jamais ce n'est pas le cas, voici une recette d'oeuf en chocolat facile à réaliser vous-même !
A vous de jouer ! Voici une recette simple pour fabriquer des oeufs en chocolat à personnaliser !
Bonne dégustation !