Témoignage étudiant EF Paris - Nele
Mon expérience à Paris : Après 4 ans d'études, me voilà. Une assistante sociale fraîchement diplômée, avec un beau diplôme à la main. J'étais très fière, même si je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire de ce bout de papier. Postuler immédiatement pour un emploi ou faire une autre licence ? Heureusement, je n'ai pas eu à faire ce choix immédiatement. Mon année académique avec EF commencerait en septembre. La seule chose dont je devais me préoccuper était de savoir ce que je devais apporter ou non dans ma valise. Une chose qui m'a causé beaucoup de stress et plusieurs crises de panique à l'époque... Heureusement, ma mère était là pour m'aider et tout est bien qui finit bien !
Le 17 septembre, c'était le jour J. J'étais prête pour ma première étape : 3 mois à Paris ! La ville de l'amour et le pays des croissants, il n'y avait pas grand-chose à redire. J'ai courageusement pris le train depuis Bruxelles, où j'ai versé quelques larmes lors des adieux. Une fois arrivée à Paris, j'ai commencé à chercher le bon arrêt de bus, que j'ai finalement trouvé après 2 heures et encore plus de larmes. Et oui, le lendemain, ce schéma s'est répété lorsque je n'ai pas pu trouver l'école.
Le début n'a donc pas été des plus agréables. Cependant, j'ai décidé de ne pas me laisser décourager et je me suis rapidement mise au travail en me faisant de nouveaux amis, en visitant des musées et, oui, en me perdant encore quelques fois. Après seulement deux semaines, j'avais un groupe d'amis super sympa avec lequel je faisais à peu près tout. J'ai essayé les meilleurs restaurants, j'ai mangé de délicieux gâteaux et gaufres, et j'ai même fini par aller nager avec eux pour éliminer les calories. Bien sûr, tout n'a pas été rose, il y a eu des moments difficiles. Il y avait aussi des moments difficiles, où ma famille me manquait et où je voulais faire un gros câlin à mes chats. Dans ces moments-là, nous étions là l'un pour l'autre. Nous nous sommes pris en charge et nous avons essayé de nous changer les idées. Et ça a toujours marché !
Paris est une ville si diverse, avec tant de possibilités. Nous ne nous sommes jamais ennuyés. Quelles sont, selon moi, les principales attractions ? Le Louvre est incontournable et est même gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans. Le Bois de Vincennes est idéal si vous voulez sortir du centre et retrouver le calme de la nature. Enfin, le Jardin du Luxembourg. Ce parc doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire ! J'y ai passé plusieurs heures, voire plusieurs jours.
J'ai très vite trouvé mes marques à l'école aussi. La première semaine, j'ai surtout regardé les choses de loin, mais au bout de peu de temps, je participais déjà bien en classe. Mes professeurs étaient très gentils et arrangeants. La plupart d'entre eux avaient également un bon sens de l'humour, ce qui faisait que les cours n'étaient jamais ennuyeux. Les cours optionnels que j'ai pris étaient : journalisme, où j'ai pu travailler mes compétences en écriture, et compréhension chanson, où nous n'avons pas eu à chanter, mais où nous avons principalement appris du nouveau vocabulaire et découvert une partie de la culture française. Mon français a fait d'immenses progrès, par exemple, je suis passée du niveau B2 au niveau C1.
Qu'est-ce que j'ai appris ? Tout d'abord : ce n'est pas grave de se perdre. La panique est la dernière chose à faire dans ce cas. Restez calme, utilisez Google maps et parlez aux gens ! Voyez cela comme une chose positive : vous voyez ainsi une autre partie de la ville, pour changer. Cependant, je vais devoir accepter le fait que l'orientation ne s'apprend pas. Mon application de navigation bien-aimée restera ma meilleure amie pour le reste de ma vie.
En outre, je me sens beaucoup plus confiante lorsque je parle français. Mon français est loin d'être parfait, mais je peux certainement me faire comprendre et avoir une conversation décente. C'est quelque chose qui va certainement m'aider dans la suite de ma carrière. Je me suis fait des amis pour la vie, avec des personnes de nombreux pays différents. Je reçois encore régulièrement des nouvelles de ma famille d'accueil. Ils sont même venus me rendre visite à Dublin.
Pour être honnête, j'étais assez sceptique à l'égard de "La cité de l'amour". Il n'y a pas de plus grand cliché, mais j'ai dû revoir complètement mon opinion. Non, je n'ai pas rencontré mon prince, mais la ville a gagné une place spéciale dans mon cœur. Quels sont mes projets pour mes prochaines vacances ? Peut-être un voyage à Paris !