Témoignage étudiant EF Munich - Camilla
Salut Camilla, où es-tu dans le monde en ce moment ?
Bonjour ! Je suis actuellement à Munich, en train de me détendre sur le lit chez ma famille d'accueil.
Pourquoi as-tu choisi d'étudier l'allemand à Munich avec EF ?
Il y a eu divers facteurs qui m'ont amenée à cette décision. Chez moi en Suède, j'étudiais à l'université et je me sentais tellement fatiguée de la routine. J'avais besoin de changement et de "m'évader". J'ai eu l'idée d'aller en Allemagne pour raviver mes connaissances en allemand scolaire. Cependant, étudier à l'étranger pendant la pandémie n'était pas une décision évidente, et la peur d'une deuxième vague était présente. Mais EF a beaucoup aidé en mettant continuellement à jour la situation, et ils ont permis plus de temps pour les annulations car les choses pouvaient encore changer et étaient incertaines. Mon voyage ici n'a peut-être pas été le plus typique, mais aujourd'hui, je suis SI contente d'être ici !
Comment trouves-tu Munich par rapport à la Suède ?
À bien des égards, la vie quotidienne est assez similaire, mais aussi différente de ma vie en Suède. Une chose qui m'a surprise, c'est à quel point il était naturel d'être ici. J'avais construit une image dans ma tête selon laquelle tout à l'étranger est plus dangereux, incertain et généralement effrayant. Mais ce n'est pas le cas ! La vie continue - elle a juste l'air un peu différente.
Comment est la vie étudiante à l'école ?
Nous allons dans des jardins de bière, passons du temps dans les parcs et mangeons dans des restaurants. De temps en temps, nous faisons des choses plus "touristiques" comme visiter des musées ou partir en excursion. La situation centrale de Munich en Europe est un grand avantage. Une heure en train peut vous emmener dans les Alpes pour une randonnée d'une journée. Avec quelques heures de plus, vous pouvez atteindre l'Autriche, l'Italie et plusieurs autres pays. Il y a tellement de choses à découvrir !
Loges-tu chez une famille d'accueil ou sur le campus ?
Je loge chez une famille d'accueil, avec deux autres étudiants d'EF : une fille de Belgique et une autre de Suisse. Ma famille d'accueil se compose d'une "maman d'accueil", une femme à la retraite dont les enfants sont partis et qui aime s'occuper de nous, les étudiants. Elle est très gentille et parfaite pour pratiquer mon allemand car elle ne parle presque pas anglais. J'habite un peu à l'extérieur de la ville, mais je suis proche d'une rivière et de lacs, ce qui est agréable en fin d'été.
Comment est-ce de vivre avec une famille d'accueil ?
C'est largement ce que vous en faites ! Certains jours, je suis en vadrouille dans la ville et je ne mange pas à la maison - donc je ne vois presque pas ma maman d'accueil. D'autres soirs, j'ai eu des dîners plus longs avec elle et les autres étudiants avec qui je vis. Ce que j'apprécie dans le fait de vivre avec une famille d'accueil, c'est la préparation et le soin. Je n'avais pas besoin de penser à faire des courses, cuisiner ou régler les choses quand je suis arrivé à Munich - je pouvais me concentrer davantage sur l'installation dans la routine, la découverte de la ville et des autres étudiants. Vivre dans un "vrai foyer" ajoute également une véritable ambiance chaleureuse, que j'apprécie. J'ai une petite chambre avec un lit, un bureau et une armoire, et nous partageons les espaces de vie et la salle de bain.
Que dirais-tu aux étudiants qui veulent étudier à l'étranger mais qui hésitent ?
Faites-le !!! Je comprends l'appréhension de partir étudier à l'étranger, mais une fois arrivé, ma première pensée a été : "Oh, est-ce que c'est aussi la routine ici ?". Autant il est devenu habituel à la maison de gérer la vie, autant ce sera le cas dans votre nouvelle ville.
Quelle est la meilleure partie de l'étude à l'étranger avec EF ?
Certainement apprendre à connaître de nouvelles personnes et découvrir les cultures de chacun !