Témoignage étudiant EF Berlin - Marina
Berlin est une grande ville avec de nombreux contrastes - des musées de premier plan aux scènes artistiques underground, des cafés branchés à la cuisine de rue locale, des parcs et des gratte-ciel. Qui ne voudrait pas vivre cette ville, combinée à l'apprentissage de l'allemand et à la rencontre d'amis du monde entier ? Mon semestre à Berlin a été très éducatif jusqu'à présent, et je suis tellement contente d'avoir pris la décision d'y aller. Si vous voulez vivre une grande ville européenne qui a tout, je vous recommande de voyager avec EF à Berlin.
Pourquoi ai-je choisi d'étudier à l'étranger ?
J'ai depuis longtemps voulu voyager avec EF et je savais que je voulais faire quelque chose de différent après le lycée que d'aller directement à l'université. Je voulais vivre quelque chose de nouveau ; une culture différente avec une langue différente, et bien sûr, faire connaissance avec de nouvelles personnes.
Quel est le fondement du choix de mon lieu d'études ?
J'apprends l'allemand depuis le collège, et c'est l'une de mes matières préférées depuis aussi longtemps que je me souvienne. Surtout l'année dernière, j'ai eu une très bonne expérience quand j'ai choisi l'allemand comme spécialisation. Je ne voulais pas abandonner l'allemand, mais apprendre encore plus. De plus, Berlin est une ville où je m'épanouis vraiment !
Famille d'accueil
J'ai choisi de vivre avec une famille d'accueil, ce dont je suis très heureuse. Mais bien sûr, il est possible de vivre dans une résidence étudiante si vous préférez. J'ai choisi une famille d'accueil parce que je voulais saisir l'occasion de parler autant que possible l'allemand. J'ai eu beaucoup de chance avec ma famille d'accueil et j'ai vécu avec une mère d'accueil et une sœur d'accueil. Ma sœur d'accueil était originaire de Suisse, et dès le début, nous ne parlions qu'allemand. Autrement dit, nous nous sommes très bien entendus dès le début. Ma sœur d'accueil et moi sommes devenues de très bonnes amies. De plus, je vivais à seulement 30 minutes de l'école, ce qui me satisfaisait beaucoup !
Mère d'accueil, moi et ma sœur d'accueil.
Qu'est-ce que j'appréhendais ?
Tout d'abord, j'appréhendais de quitter ma famille et mon chien. De plus, j'étais inquiète à l'idée de quitter mes amis et mon travail. J'avais aussi longtemps réfléchi à ce que ça fait de vivre dans un pays complètement différent où l'on parle une autre langue. C'était aussi la première fois que je voyageais complètement seule. C'était donc extra excitant et un peu difficile au début ; il était difficile de quitter le "foyer sécurisé". Heureusement, on s'habitue rapidement à la nouvelle vie quotidienne lorsque l'on prend de nouvelles habitudes.
Comment sont les offres d'activités à l'école ?
Tout d'abord, cela dépend naturellement de la saison, car les activités sont organisées en conséquence. Les offres d'activités à l'école sont très bonnes et il y a différentes activités chaque semaine. De plus, le personnel de l'école est très sympathique et fait de son mieux pour que tout le monde soit bien et satisfait. Parmi les activités, on trouve des visites de la ville (où les étudiants découvrent différents quartiers de la ville), des musées, des activités sportives et des "stammtisch". Le "stammtisch" a lieu chaque mercredi ; nous allons dans un bar et mangeons et buvons ce que nous voulons. Je trouve ça super confortable et convivial, une occasion parfaite de faire connaissance avec de nouveaux étudiants.
Au Stammtisch à Berlin.
Comment gérer le mal du pays ?
Au début, j'ai eu le mal du pays, je pensais beaucoup à tout ce qui se passait chez moi. On dit que cela s'améliore avec le temps, et c'est ce qui s'est passé pour moi. Berlin n'est pas si loin, ce qui signifie que je peux facilement rentrer chez moi pendant les vacances ou les week-ends si je le souhaite. Le fait de parler au téléphone avec des amis ou de la famille a également contribué à atténuer le mal du pays. Il était également utile d'avoir avec moi des choses qui me rappelaient mon pays, comme du chocolat norvégien et d'autres objets de chez nous.
Quel a été le meilleur moment de mon séjour jusqu'à présent ?
C'est tellement difficile de choisir ! D'abord et avant tout, l'évolution de la langue. Même si j'en connaissais un peu avant, c'est très amusant de voir à quel point j'ai progressé. J'ai appris tellement de choses et j'en apprends encore tous les jours. De plus, je suis devenue très confiante quand il s'agit de parler, ce qui n'était pas le cas quand je suis arrivée. Toutes les activités, en particulier le stammtisch du mercredi, sont des souvenirs que je garderai pour le reste de ma vie. Rencontrer tant de personnes de pays différents et découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vie, c'est ce qu'il y a de mieux.
Ma propre expérience
En général, un séjour à l'étranger est bénéfique à la fois pour votre CV et pour votre développement personnel. Pour moi, ce voyage a surtout été personnel. J'ai beaucoup appris sur moi-même, j'ai découvert mes qualités, mes points forts et mes faiblesses. J'ai également rencontré tant de personnes merveilleuses que je n'aurais jamais rencontrées si je n'étais pas partie. Et le meilleur : on apprend une nouvelle langue !
En conclusion, je pense que tout se résume à prendre une décision. Je crois que beaucoup aimeraient faire un séjour à l'étranger, mais qu'ils ont peut-être peur de franchir le pas. Même si cela peut être difficile, il faut se lancer. Une chose est sûre : vous ne regretterez jamais d'être parti, mais seulement de ne pas l'avoir fait.