Quelles sont les options de séjour linguistique pour adolescent ?
Quand on rentre dans l’adolescence, les vacances en famille ne sont plus tout à fait vécues de la même façon qu’enfant. En grandissant, notre soif d’aventure et de découverte se développe. On est curieux, on veut voler de ses propres ailes et découvrir le monde par soi-même.
Un séjour linguistique apparaît alors comme l’option idéale : un mélange entre l’apprentissage d’une langue, la découverte d’une nouvelle culture, des activités enrichissantes et de nouvelles amitiés internationales, tout cela loin du regard des parents. Mais quelles sont les différentes options de séjour linguistique pour un adolescent ? Il se dégage principalement deux types de séjours linguistiques qui conviennent à un adolescent : le séjour de groupe et le séjour individuel.
Le séjour de groupe : un accompagnement dédié
C’est l’option recommandée lorsque l’on voyage à l’étranger pour la toute première fois. En effet, partir en séjour linguistique jeune peut être un véritable défi. On peut être timide, réservé, ou tout simplement apeuré par le fait d’être parachuté à l'extérieur de la France et devoir tenter de comprendre une langue qui n’est pas la sienne. Dans le cadre d’un séjour de groupe, pas d’inquiétude à avoir : l’adolescent évolue en groupe, encadré par un accompagnateur qui sera à ses côtés chaque jour pour le rassurer et le guider.
Le séjour de groupe présente l’avantage d’être une formule complète qui inclut les cours, vols, transferts, hébergement, repas et activités. L’adolescent n’a pas à se soucier de devoir voyager seul ou de devoir affronter seul la barrière de la langue.
En effet, arrivé à Paris, le participant est accompagné par un agent de transfert vers le point de ralliement du groupe (la plupart du temps à l’aéroport). Il y retrouve le leader qui prendra en charge le groupe jusqu’à destination. Une fois sur place, l’adolescent est placé dans un groupe d’étudiants ayant le même niveau de langue que lui, pour une progression plus rapide. Les activités sont également toujours encadrées par le leader.
Le séjour individuel : en semi-autonomie
La deuxième option envisageable lorsqu’un adolescent souhaite effectuer un séjour linguistique est le séjour individuel. C’est la formule qui conviendra davantage aux profils plus autonomes, plus aventuriers, plus débrouillards, qui ont déjà l’habitude de voyager. Cette formule plus flexible permet de définir ses dates de séjour, le nombre d’heures de cours ainsi que les activités souhaitées. L’adolescent voyage seul en toute autonomie mais profite tout de même sur place de l’aide et du soutien de toute l’équipe pédagogique : professeurs, directeur d’école, animateurs, personnels administratifs, etc. sont tous là pour le guider et l’accompagner pendant son séjour. L’emploi du temps est généralement composé d’une demi-journée de cours et une demi-journée de temps libre dédiée aux activités, qui permettent aux adolescents de faire connaissance et de lier ainsi des amitiés avec des étudiants venus des quatre coins du monde.
La plupart des adolescents choisissent évidemment de partir en séjour linguistique pendant les vacances scolaires. Cependant, certains d’entre eux ont des parcours de vie bien spécifiques ou un projet professionnel qui requièrent l’apprentissage d’une langue sur une longue période, afin de devenir complètement bilingue. C’est notamment le cas des élèves en décrochage scolaire, ou bien encore ceux qui souhaitent effectuer une année de césure. C’est pourquoi il existe l’option du séjour linguistique de longue durée : le semestre ou année académique à l’étranger. Certains organismes proposent effectivement aux adolescents de partir sur une longue durée dès 13 ans, tout en leur offrant un encadrement bien particulier adapté à leur jeune âge.
Qu’importe l’option choisie, en partant en séjour linguistique, loin du cocon familial, l’adolescent développera son sens de l’autonomie et gagnera, en plus de sa progression en langue, considérablement en maturité. Un avantage non négligeable dans le développement de sa personnalité !