Comment apprendre une langue rapidement ?
Retrouvez les dix astuces de Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire pour apprendre efficacement des langues et notamment apprendre l'anglais.
1. Muscler notre capacité à apprendre
En fait, c'est important de la faire évoluer pour plusieurs raisons :
on va être plus à l'aise dans le futur lorsque l'on voudra apprendre d'autres langues ;
on va prendre plus de plaisir ;
on va plus s'amuser.
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne méthode de travail ?
Elle évolue en fonction du temps et elle va aussi s'adapter en fonction de ce que vous êtes en train d'apprendre. On ne va pas prendre la même méthode pour apprendre du vocabulaire que pour apprendre une règle grammaticale, ou connaître une planche d'anatomie.
2. Rester attentif au cours du temps
Le plus important (et de loin), c'est d'être reposé, de bien dormir. C'est bête à dire, mais prenez soin de votre sommeil afin d'être attentif et d'avoir la capacité à rester attentif au cours du temps.
3. Créer des liens associés étroits
C'est la capacité à réviser, à répéter. Faites des sections d'apprentissage courtes. Ne faites pas de séances de 3 h d'affilée. Sébastien Martinez fait par exemple du 30 minutes et aime la méthode du pomodoro. Il y a des séquences de 25 minutes 25, cinq, 25, cinq et c'est quand même beaucoup plus efficace quand tu apprends.
4. Créer des rituels ...
... comme un sportif de haut niveau qui a des rituels dans son agenda. Il sait qu'à 8 h, il est à la salle de sport. À 10 h, il est ailleurs, etc.
Vous n'avez pas besoin de savoir ce que vous allez faire. : vous connaissez votre rituel et vous y allez. Par exemple, pour un rituel de tous les jours, vous apprenez votre vocabulaire de langue à une période très précise et tous les jours, c'est la même chose.
Cela va augmenter votre capacité à rester attentif parce que vous n'aurez pas le choix. Votre corps aura pris l'habitude de le faire.
5. Créer des associations rationnelles
Dès que vous apprenez un nouveau mot dans une langue, créé un lien rationnel : si vous connaissez l'étymologie du mot, ou si vous connaissez un autre mot qui est à peu près pareil dans la langue.
Créer des liens rationnels, c'est ce qu'il y a de plus efficace. Mais parfois, il n'y a pas de lien rationnel.
6. Créer des liens loufoques
Jouez avec qui la sonorité qui va réveiller cette flamme d'enfant ou faites des liens farfelus. Amusez-vous à créer des liens loufoques avec la sonorité.
7. Mémoriser avec les formes
Si vous apprenez une nouvelle langue avec un alphabet complètement différent, vous y trouverez des signes, des informations visuelles. Là aussi, amusez-vous !
Est-ce que cette forme vous fait penser à une fenêtre, à un soleil, à un chat, etc. ? Jouez avec votre créativité sur ces formes et cela va vous aider à mieux mémoriser.
En primaire, lorsque vous avez appris l'alphabet et les lettres, il y avait un monsieur O, une madame P ; ils avaient des personnalités, etc.
8. Consolider ses connaissances
Sur l'aspect consolidation, consolider c'est notamment s'entraîner, répéter et répéter.
Utilisez les révisions espacées, concept qui a vraiment été développé au début par Hermann Ebbinghaus en 1885. L'idée : la courbe de l'oubli montre que l'on commence à oublier une information dans les 20 minutes à l'heure qui suit un apprentissage.
C'est pourquoi il faut réviser. Le lendemain : révisez ; trois jours après : révisez ; une semaine après : révisez ; quinze jours après, et cetera. Plus vous avancez et moins vous aurez besoin de réviser.
9. Les flashcards
Deuxième astuce sur l'aspect consolidation, c'est la notion de flashcards, ces bouts de papier blanc d'un côté, blanc de l'autre côté, blanc comme des post-it.
Écrivez le mot en anglais et de l'autre côté, la traduction. Puis entraînez-vous avec ces flashcards qui vont vraiment être efficaces.
10. Varier les sources
C'est bien de consolider avec des flashcards mais variez les sources : écoutez des séries, regardez des vidéos, écoutez des podcasts, lisez des documents, parlez plus, etc.
Plus vous variez les sources de sollicitations et d'expressions dans la langue et plus ça va s'ancrer vraiment, durablement et de manière robuste.
C'est parti pour la pratique et l'apprentissage !