Parcoursup 2023 : ce qu'il faut savoir
Depuis le mardi 20 décembre 2022, la Plateforme Parcoursup est ouverte. Mais il faudra attendre le 18 janvier pour pouvoir y indiquer ses premiers voeux.
1. Favoriser l'égalité des chances
Créée pour garantir l’application des dispositifs prévus par la loi en faveur de l’égalité des chances, la plateforme Parcoursup recueille les vœux des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français.
2. Comment faire son choix sur Parcoursup ?
Les étudiants retrouvent sur la plateforme Parcoursup les différentes filières et options pour leur futures études.
Afin de faire leur choix et de prendre leurs décisions, ils sont aussi aidés par le service orientation de leur lycée. Des outils et des ressources ont en effet été créés pour aider les lycéens et leurs parents à y voir plus clair.
La plateforme met également en place, dès le 18 janvier, un numéro vert : 0 800 400 070. Les étudiants pourront ainsi poser toutes leurs questions.
3. Nouveautés Parcoursup
Cette année et pour la première fois, Parcoursup offrira la possibilité de choisir "les cycles pluridisciplinaires" d'une durée de 3 ans, c'est-à-dire les cursus spécifiques qui associent une école ou une université avec un lycée équipé d'une classe préparatoire.
Parcoursup 2023 comprend toutes les informations sur les différentes filières et établissements : matières, compétences attendues, critères d’examen des candidatures, orientations professionnelles, frais, nombre de places proposées, fourchette d’admis en 2022, etc.
Des améliorations qui permettront aux lycéens de s'y retrouver facilement et d'éviter un surplus de stress pour penser à leur futur.
Parcoursup 2023 ne permet pas que de trouver un établissement, la plateforme permet aussi aux lycéens de partir en année de césure afin de prendre une année pour mieux se connaître et découvrir le monde avant d'enchaîner sur des études dans le supérieur.
4. Année de césure avec Parcoursup
Très répandues chez nos voisins européens et chez les Américains, et de plus en plus chez les Français, les Gap year ou années de césure permettent aux jeunes de développer leur soft skills, de sortir de leur zone de confort et d'acquérir une expérience extraordinaire avant de commencer leurs études dans le supérieur. Les démarches pour faire une année de césure à l'étranger avec Parcoursup sont simples. Il suffit en effet de cocher la case correspondante sur la plateforme.
Retrouvez notamment le témoigne de Louna, en gap year à New York, ou celui de Marion qui est partie faire une année de césure avec EF.
Thomas, également en année de césure à New York avec EF, donne un conseil aux futurs participants :
" Il ne faut pas perdre les objectifs de vue. EF c’est vraiment une année (ou un semestre) super qui permet de vivre une expérience unique mais il faut également penser au retour ! "
Petits rappels sur Parcoursup
Les écoles de peuvent pas voir si un étudiant a coché « année de césure » (donc les étudiants ne sont pas pénalisés)
L’année de césure est reconnue et encadrée par une circulaire ministérielle depuis 2015
Une case à part entière « année de césure » a été mise en place par le gouvernement pour inciter les jeunes à le faire
En moyenne +200 000 sur 937 000 étudiants se réinscrivent sur Parcoursup chaque année : parce qu’ils font une année de césure, parce qu'ils se réorientent, etc.
Processus : cocher année de césure / remplir « ma préférence » pour expliquer le projet / partir avec EF / revenir l’année pro / se connecter avec son même identifiant INE puis faire ses vœux :)