Fun facts sur la Journée européenne des langues
Si vous cherchez une raison d'organiser une fête, ne cherchez pas plus loin ! Préparez-vous à mettre vos plus belles tenues pour la Journée européenne des langues. Le 26 septembre ressemble un peu à Noël pour les amoureux des langues sur ce continent fort de près de 750 millions d'habitants.
Que ce soit pour stimuler le fonctionnement du cerveau ou pour élargir son cercle d'amis à l'échelle mondiale, parler plusieurs langues est clairement une méthode efficace pour se dépasser. C'est aussi un fait qui unit de nombreux Européens déjà bilingues et qui, après avoir lu cet article, mourront probablement d'envie de montrer leurs talents linguistiques, peut-être même de les développer davantage en partant apprendre une langue à l'étranger.
Plus de 200 langues
Plus de 200 langues sont présentes en Europe. Ce nombre peut paraître considérable, mais il ne constitue en réalité qu'environ trois pour cent du total mondial qui compte entre 6 000 et 7 000 langues différentes.
Plus de la moitié de l'Europe est bilingue
Plus de la moitié de la population européenne est bilingue. Selon une enquête menée par l'Union européenne. 54% des citoyens européens parlent une deuxième langue, et encore plus impressionnant, 25% d'entre eux maîtrisent deux langues étrangères.
Alphabets mixtes
La majorité des langues européennes sont basées sur l'alphabet latin. L'alphabet cyrillique est encore utilisé par certaines langues slaves, tandis que le grec, l'arménien, le géorgien et le yiddish ont leur propre alphabet.
Tout tourne autour de l'allemand
L'allemand est la langue maternelle la plus parlée (18%), suivie de l'anglais et de l'italien (13% chacun) puis du français (12 %).
S'en tenir à l'essentiel
Même si certaines langues comprennent plus de 50 000 mots, la grande majorité des locuteurs se limite à connaître et à utiliser qu'une fraction minime de ce lexique.
En réalité, dans leurs conversations quotidiennes, les individus ont tendance à se satisfaire d'un ensemble restreint de quelques centaines de mots pour discuter et s'exprimer.
L'anglais fait toujours la loi
Bien que le Royaume-Uni ait quitté l'Union européenne, l'anglais reste l'une des langues officielles de l'UE. Elle est considérée comme la langue la plus utile, suivie du français et de l'allemand.
Mots empruntés
Si l'anglais reste en tête de liste, environ 45 à 50 % des mots anglais proviennent de la langue française.
L'un des avantages de vivre en Europe est que de nombreuses autres langues et cultures ne sont qu'à quelques heures de route. Qu'il s'agisse d'immersion, de pratique de la langue avec les habitants ou de découverte d'une nouvelle culture, c'est tellement facile et pratique.
Levons donc nos verres pour la Journée européenne des langues et buvons à la belle diversité qui nous unit : Nazdrave ! Živjeli ! Na zdraví ! Skål ! Proost ! A la vôtre ! Tervist ! Kippis ! Santé ! Prosit ! Stin iyá su ! Kedves egészségére ! Sláinte ! Salute ! Uz veselību ! Į sveikatą ! Evviva ! Na zdrowie ! Viva ! Noroc ! Na zdravie ! Živijo ! ¡Salud ! Skål !