5 façons simples d'apprendre le français à la maison
Il est pénible d'être coincé à la maison, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à votre rêve d'apprendre le français. Avec toutes les ressources en ligne disponibles pour les étudiants de français et les milliers de francophones qui cherchent à faire des échanges linguistiques virtuels, vous ne devriez avoir aucun mal à apprendre le français depuis chez vous. Alors, branchez vos écouteurs et commençons.
1. Utiliser une application d'apprentissage du français (idéale pour les débutants)
Si vous souhaitez apprendre le français depuis chez vous mais que vous n'avez jamais étudié cette langue auparavant, il est conseillé d'acquérir un peu de vocabulaire français de base avant de vous lancer dans quoi que ce soit d'autre. Les applications d'apprentissage des langues sont parfaites pour cela. Elles sont gratuites, compatibles avec les téléphones portables et addictives. Elles utilisent principalement une méthodologie de type flashcard pour vous enseigner de nouveaux mots et vous interroger sur ceux-ci jusqu'à ce que vous les maîtrisiez. Oh, et il y a des badges. Des tas de badges.
2. Écouter la radio française
Il n'y a rien de mieux que d'écouter des heures et des heures de français pour se mettre la langue dans la tête. Peu importe que vous compreniez ce qu'ils disent. Mettez France Info pour les bulletins d'information, Binge Audio pour des discussions intéressantes ou Les Odyssées pour un peu d'histoire (pour les enfants de 7 à 12 ans).
3. Lisez un journal français
La lecture est un excellent moyen d'apprendre le français à la maison si vous faites l'effort de lire un peu chaque jour. Un journal est parfait pour cela. Les articles ne sont pas trop longs et vous pouvez y trouver des informations sur une grande variété de sujets. Chaque jour, choisissez un article sur les sites web du Monde ou de Libération et parcourez-le. Google Translate est très utile lorsque vous êtes bloqué, mais essayez d'abord de vous débrouiller tout seul. Pour un défi de lecture plus facile, essayez ce site d'actualités gratuit pour les enfants français.
4. Regarder des émissions de télévision et des films en français
Les débutants peuvent activer les sous-titres dans leur propre langue. Si vous êtes plus confiant, regardez les émissions avec des sous-titres en français ou sans sous-titres du tout ! Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre des expressions idiomatiques (et des jurons) qu'en regardant la télévision française. Voici quelques bonnes séries françaises sur Netflix pour commencer.
5. Parlez aux gens en français
Lorsque vous vous sentirez prêt à parler (ou à chatter) en français, vous pourrez choisir parmi des tonnes d'applications gratuites d'échange linguistique. Speaky et HelloTalk vous permettent de créer un compte et de commencer à chatter avec n'importe qui en ligne en quelques minutes, mais il existe également des applications comme Tandem qui vous permettent de rechercher un partenaire plus permanent avec lequel vous pourrez pratiquer votre français.
Apprendre le français à la maison est un véritable défi, mais vous aimez les défis, n'est-ce pas ? Alors choisissez une méthode d'étude qui vous plaît et allons-y!