10 des meilleurs livres pour apprendre l’anglais
De nos jours, tout le monde est sur son smartphone toute la journée, mais il y a quelque chose de particulièrement charmant à s'asseoir pour lire un livre. Il y a aussi quelque chose de particulièrement efficace pour ceux d'entre vous qui souhaitent apprendre l'anglais ou améliorer leurs compétences dans la langue : se plonger dans une pile de livres est idéal pour se familiariser avec la grammaire, mémoriser rapidement du nouveau vocabulaire et l'orthographe. Oh, et ce n'est pas mauvais pour votre bien-être non plus !
1. Notes from a small island (de Bill Bryson)
«What a wondrous place this was - crazy, of course, but adorable to the tiniest degree. What other country, after all, could possibly have come up with place names like Tooting Bec and Farleigh Wallop…?» («Quel endroit merveilleux - fou, bien sûr, mais adorable au plus haut point. Après tout, quel autre pays aurait pu trouver des noms de lieux tels que Tooting Bec et Farleigh Wallop... ?»)
Bill Bryson est l'un des meilleurs écrivains de voyage de notre époque, et je n'accepterai aucun argument contraire. Cet américain plein d'esprit et tellement adorable explore la Grande-Bretagne. Le livre qui en résulte fait le tour de toutes les choses bizarres et merveilleuses des britanniques. C'est aussi bon que des chips dans un sandwich (essayez).
2. Everything I know about Love (de Dolly Alderton)
«Nearly everything I know about love, I've learnt from my long-term friendships with women.» («Presque tout ce que je sais de l'amour, je l'ai appris grâce à mes amitiés à long terme avec des femmes.»)
En se remémorant certaines de ses aventures romantiques, des rendez-vous risibles à l'amour qu'elle porte à ses meilleures amies d'enfance, Dolly explore le côté humain de l'enfance et du travail à Londres. Il s'agit d'un livre très drôle, qui vous permettra de mieux comprendre la culture pop britannique récente.
3. The curious incident of the dog in the night time (de Mark Haddon)
«The world is full of obvious things which nobody by any chance ever observes.» ( «Le monde est plein de choses évidentes que personne, par hasard, n'observe jamais.»)
Le narrateur de ce roman très populaire est un adolescent atteint d'autisme léger. C'est une fenêtre brillante sur la façon différente et merveilleuse dont nos esprits peuvent fonctionner, et le langage est très concret. De plus, il y a un mystère à résoudre : qui a tué le chien ?
4. Where the Crawdads sing (de Delia Owens)
«I wasn't aware that words could hold so much. I didn't know a sentence could be so full.» («Je ne savais pas que les mots pouvaient contenir autant de choses. Je ne savais pas qu'une phrase pouvait être aussi pleine.»)
L'utilisation de la langue dans ce roman est spectaculaire. Observez Kya, la "fille des marais", passer du statut d'enfant vivant dans une région marécageuse du sud des États-Unis, parlant avec des phrases simples, à celui de lectrice passionnée et de belle linguiste à part entière, commentant la beauté du monde naturel qui l'entoure. Tout cela en tombant amoureuse et en étant accusée de meurtre ; c'est une lecture à couper le souffle.
5. Pride & Prejudice (de Jane Austen)
«I could easily forgive his pride, if he had not mortified mine.» («J’aurais facilement pu pardonner son orgueil, s’il n’avait pas blessé le mien.»)
Orgueil et préjugés de Jane Austen est un classique absolu. Bien que le vocabulaire soit assez avancé (la langue anglaise a quelque peu évolué depuis 1813), il s'agit du choix parfait si vous avez envie de relever un défi.
6. 40 rules of love (de Elif Şafak)
«Every true love and friendship is a story of unexpected transformation. If we are the same person before and after we loved, that means we haven’t loved enough.» («Tout amour et toute amitié véritables sont l'histoire d'une transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas assez aimé.»)
Ce roman pourrait transformer votre anglais, voire votre vie. Il est magnifiquement écrit et l'édition Penguin permet même aux débutants de bien comprendre l'histoire et le sens qu'elle véhicule. Si vous êtes curieux des questions spirituelles, c'est le livre qu'il vous faut.
7. How to be a woman (de Caitlin Moran)
«Why on earth have I, because I’m a woman, got to be nice to everyone?» («Pourquoi, parce que je suis une femme, dois-je être gentille avec tout le monde ?»)
Il ne s'agit pas d'un manifeste féministe typique. Caitlin Moran est une auteure puissante et convaincante qui ne mâche pas ses mots. Ce livre est parfait si vous voulez apprendre l'argot américain, détruire le patriarcat (comme le ferait toute bonne féministe !) et rire en même temps.
8. The perks of being a wallflower (de Stephen Chbosky)
«So, this is my life. And I want you to know that I am both happy and sad and I’m still trying to figure out how that could be.» («Voici donc ma vie. Et je veux que vous sachiez que je suis à la fois heureuse et triste, et que j'essaie encore de comprendre comment cela est possible.»)
Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent intelligent et socialement maladroit qui lutte contre une maladie mentale et tente de trouver sa place dans le monde. Si vous avez envie de vous replonger dans vos années de lycée tout en remettant à niveau votre argot d'adolescent, ce livre est fait pour vous.
9. Treasure Island (de Robert Louis Stevenson)
«Yo ho ho and a bottle of rum.» («Yo ho ho et une bouteille de rhum.»)
Ce livre n'a pas vraiment besoin d'être présenté. C'est un véritable classique, avec ses pirates, ses marins et ses aventures. Il est idéal pour enrichir votre vocabulaire, surtout si vous aimez voyager.
10. To kill a Mockingbird (de Harper Lee)
«You never really understand a person until you consider things from his point of view… Until you climb inside of his skin and walk around in it.» («On ne comprend jamais vraiment quelqu’un jusqu’à ce que l’on considère les choses de son point de vue… Jusqu’à ce que l’on se hisse à l’intérieur de son corps et que l’on s’y promène.»)
Un chef-d’œuvre de la littérature américaine qui vous aidera à comprendre l’histoire des États-Unis. Ne dit-on pas qu’une culture ne peut être comprise que par l’intermédiaire de la langue, êtes-vous tenté ?