Apprenez l’allemand avec ces 5 podcasts gratuits
Vous rêvez de tenir une conversation en allemand ou être en immersion en allemand mais vous êtes trop occupé pour vous plonger dans l'apprentissage de la langue. Sans la nécessité de parler cette dernière tous les jours, sa maîtrise linguistique semble tout simplement impossible à atteindre. Alors, comment accélérer notre apprentissage des langues et atteindre ces sommets apparemment inaccessibles ?
Les podcasts ! Plongez-vous dans ce que les Allemands appellent votre "Kopfkino" avec une immersion totale en allemand. Saisissez des moments propices à l'apprentissage de la langue allemande en écoutant quotidiennement ces podcasts gratuits, que vous preniez le train ou que vous sirotiez un café sur une terrasse.
Il est temps d’enfiler vos écouteurs, voici cinq podcasts d’apprentissage de la langue allemande pour vous aider à bien démarrer.
1. Coffee Break German
Ce podcast, véritable délice en barre pour tous les niveaux, est aussi prêt à l’emploi que votre café à emporter. Coffee Break German, cours de langue de la durée d’une pause-café, est idéal pour les personnes pressées.
Le caractère innovant de ce podcast est de ne jamais vous faire vous sentir seul pendant votre parcours d’apprentissage. Vous apprendrez aux côtés de l’animateur écossais, Mark, en compagnie de son professeur d’allemand. On y commet des erreurs et on y apprend des leçons mais on y étudie ensemble, des premiers mots, comme Guten Tag, jusqu’aux détails grammaticaux et idées culturelles plus élaborés.
En vous immergeant véritablement dans la culture allemande, vous pourriez tout aussi bien embrasser la tradition allemande du « Kaffee und Kuchen » (café et gâteau). Ensuite, vous aurez le temps de grignoter une savoureuse friandise et peut-être même de tester leurs autres podcasts en espagnol, français, italien, chinois, suédois et anglais, selon la taille de votre gâteau.
2. The Easy German Podcast
La philosophie de cette chaîne consiste à apprendre auprès de personnes réelles et à converser de façon naturelle. La chaîne a été lancée en 2005 lorsque Janusz, son créateur, a enregistré une vidéo dans laquelle il saluait les gens dans les rues de Münster. La vidéo a été créée comme un cadeau pour aider deux étudiants vietnamiens qui apprenaient l’allemand.
Un an plus tard, en la téléchargeant sur YouTube, il ne se doutait pas de la popularité explosive que la chaîne acquerrait. Aujourd’hui, la chaîne Easy German s’accompagne de nombreux projets de tournage, d'une application d’apprentissage linguistique nomée Seedlang et de la chaîne Super Easy German pour les débutants.
Dans des vidéos hebdomadaires, les hôtes Janusz et Cari descendent dans les rues allemandes pour provoquer une conversation significative avec des étrangers. Le tout pour que vous puissiez apprendre auprès de locuteurs natifs. Ils posent toutes sortes de questions au public, certaines légères, comme « Qu’as-tu mangé au petit déjeuner ? », ou existentielles, comme « Quel est le sens de la vie ? »
Avec le même désir de susciter la réflexion tout en maintenant un contenu compréhensible pour les apprenants de langues, leur podcast hebdomadaire répond aux questions des fans et aborde un large éventail de thèmes sur la culture, la vie et tous les sujets dont ils ont envie de discuter.
3. Warum nicht?
Proposée par Deutsche Welle et le Goethe-Institut, cette série de podcasts est spécialement conçue pour vous aider à progresser vers les niveaux supérieurs d’apprentissage linguistique standardisés du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Son podcast, Warum nicht?, vous permet de passer du niveau A0 au B1, en quatre séries, au cours desquelles vous apprenez avec le personnage de fiction Andreas, étudiant en journalisme ayant accepté un emploi de portier d’hôtel. Le podcast peut être jumelé à des exercices de grammaire, des traductions, des listes de vocabulaire et même un livre auquel vous référer ou tester vos compétences.
4. News in Slow German
Son nom a beau contenir l’adjectif « lent », il n’en est pas moins un élément linguistique de choix dans votre journée. Aussi bref qu’un biscuit trempé dans votre café de l’après-midi, vous n’avez vraiment aucune raison de ne pas l’écouter régulièrement.
News in Slow German diffuse les informations que vous devez savoir sur le monde à une vitesse digeste. Développez votre vocabulaire lors de brefs épisodes puis regardez l’actualité à un rythme normal, une fois par mois, afin de vérifier vos progrès.
5. Slow German avec Annik Rubens
Autre podcast « lent », Slow German propose une manière étonnamment rapide de suralimenter votre apprentissage. En 2005, Annik Rubens, experte allemande des médias sociaux, au service de la station de radio nationale Bayerischen Rundfunk, a créé son propre podcast. Elle ne se prétend pas professeure d’allemand mais son approche amicale envers les apprenants en langues lui a valu un énorme succès en matière de podcast.
En divisant ses épisodes en thèmes tels que « Aliments et boissons », « art et culture » et « durabilité et changement climatique », le podcast constitue un moyen simple de développer votre vocabulaire dans des domaines spécifiques incontournables.