10 plats à goûter absolument au Japon
Quand nous pensons à la nourriture japonaise, nous avons tendance à se référer uniquement aux sushis ou aux recettes de ramen. En réalité, Tokyo a davantage de restaurants étoilés au Michelin que n’importe quelle autre ville du monde, et Osaka a tendance à créer de nouveaux mots pour décrire son amour pour la nourriture. Donc je pense qu’il est assez juste de dire que le Japon est la capitale culinaire du monde !
L’une des raisons à l’extraordinaire cuisine du pays est le fait que ses traditions culinaires s’articulent autour de l’unami – votre cinquième sens. Umani signifie « goût agréablement savoureux » et est la raison (scientifique) expliquant pourquoi tout le monde (ou presque) est fan de bacon et de frites qui ont meilleur goût avec du ketchup.
Concrètement, il renforce ce sentiment de délectation vis à vis de tous les aliments, de la douceur à l’amertume en passant par tout ce qu’il y a au milieu. Qui ne voudrait pas manger dans un pays qui détient l’ingrédient (secret) contribuant à ce que tout ait un meilleur goût ?
Voici donc dix délicieuses raisons d’embarquer pour une aventure culinaire au Japon :
1. Sushi
Les sushis ont placé le Japon sur la carte des saveurs. Il est donc important d’en parler en premier. Ces petites boules de riz froid remontent au 4ème siècle avant J-C et aidaient à conserver le poisson. Maintenant, ils sont devenus le mets à tremper dans la sauce soja favori de tout le monde. Faire des sushis, c’est tout un art et çela prend des décennies pour les maîtriser à la perfection : il faut déjà des années pour simplement apprendre à faire le riz correctement.
Ginza au Japon et les ports de pêche du pays sont connus pour proposer les meilleurs sushis, mais vous pouvez aussi aller dans un kaiten-zushi – l’un des nombreux restaurants à tapis roulant qui sont plus abordables.
2. Tempura
Au 16ème siècle, des missionnaires jésuites portugais ont débarqué à Nagasaki et ont introduit l’art bouleversant de la friture au Japon. Les Japonais se sont appropriés cette technique en plongeant des produits de la mer et des légumes dans une pâte à frire légère avant de les cuire à la perfection. Cet oishii, ou délicieux en-cas, va très bien avec du riz, des nouilles ou un barbecue.
3. Ramen
Cette soupe de nouilles est l’un des plats les plus populaires et les moins chers du Japon, on comprend donc pourquoi les étudiants l’adorent. Les nouilles Ramen sont aussi simples à faire que délicieuses. On prend des nouilles de blé à la chinoise (elles sont jaunâtres et ressemblent un peu aux spaghettis), on les met dans un bouillon et on ajoute de la garniture, comme des tranches de viande, des algues séchées et des oignons verts.
Beaucoup de gens mangent les Ramen pour le déjeuner et ils sont donc considérés comme un fast-food au Japon. En revanche, la plupart des restaurants ont leur recette secrète, ce qui en fait une expérience unique (umami) à chaque fois.
4. Soba
Les Soba, mot japonais pour sarrasin, sont fines, un peu comme des spaghettis mais faites de – surprise ! – farine de sarrasin, ce qui leur donne leur couleur grise/brunâtre. Les nouilles Soba sont très réputées à Tokyo et remontent à la période Edo (1603 – 1868), époque durant laquelle elles sont devenues populaires chez les Samouraïs. Ces nouilles sont généralement agrémentées d’un œuf, de tempura et peuvent être servies chaudes ou froides, avec ou sans bouillon.
Les nouilles Soba froides sont mangées avec une sauce à base de soja appelée tsuyu, et c’est après cette expérience que j’ai décidé que j’étais dans la team Soba Chaudes.
5. Udon
Nous continuons sur le thème des nouilles et passons aux nouilles udon. Ce sont les cousines les plus épaisses et les plus lourdes des nouilles Soba. Le bouillon est l’habitat naturel des nouilles udon qui sont couronnées d’oignons blancs, de tempura ou de tofu. Si vous passez assez de temps au Japon, les gens vous demanderont si vous êtes plutôt nouilles udon ou nouilles Soba, donc assurez-vous de toutes les essayer et de choisir vos préférées.
Néanmoins, que vous mangiez des ramen, des udon ou des soba, faites toujours un lapement bruyant – c’est considéré comme poli et montre que vous appréciez votre repas.
6. Takoyaki
Les Takoyaki sont de petits beignets remplis de calmar, de choux, ou de crevettes séchées sur lesquels on ajoute de la sauce. Vous trouverez une multitude de vendeurs ambulants ou de stands de nourriture qui font des takoyaki partout au Japon. Ils sont idéaux pour un parfait déjeuner sur le pouce : ce sont de petites bouchées et, comme ils sont moulés dans une casserole spéciale, ils sont presque parfaitement ronds.
7. Onigiri
Les fans d’animés (dessins animés japonais) en ont sûrement déjà entendu parler dans Pokémon ou Sailor Moon. L’onigiri est une boulette de riz bouilli remplie d’aliments salés ou aigres, comme des pruneaux séchés, du saumon ou encore de la morue. Elle est ensuite enveloppée dans de l’algue séchée (nori). Vous pouvez en trouver partout dans le pays, même dans les superettes.
8. Okonomiyaki
Okonomiyaki est une combinaison du mot okonomi, qui signifie « ce que tu aimes » ou « ce que tu veux » et de yaki, le mot japonais pour « grillé » ou « cuit ». C’est un « pancake salé » japonais contenant divers ingrédients – par exemple, j’en ai eu un avec du fromage, des nouilles soba, de l’oignon vert, des chips d’ail, du porc, de l’œuf et du kimchi (mets coréen à base de piments et de légumes fermentés). Il existe différentes façons de préparer et de servir l’okonomiyaki.
Pour ma part, j’ai expérimenté l’okonomiyaki avec des cuisiniers préparant à la chaîne les différentes commandes, ensuite servies sur une petite poêle plate permettant de garder cette sorte de « pancake-pizza » bien au chaud. Pour le manger, il faudra une espèce de « cuillère-spatule » et la suite de l’histoire n’est que pur délice.
9. Yakitori
Ces brochettes de poulet grillé au charbon de bois se marient très bien avec une boisson fraîche. Les Yakitori peuvent se préparer avec différentes parties du poulet : des cuisses à la peau en passant par les ailes ou encore le foie. Je vous conseille donc de ne pas faire votre poule mouillée et de goûter à toutes les brochettes sur lesquelles vous tombez !
10. Katsudon
Je dirais même Kat-tro-bon. C’est un bol de riz, couronné de côtelettes de porc frites et d’une omelette. Le katsudon n’est pas seulement délicieux, il est aussi censé porter chance aux étudiants, athlètes ou toute personne qui en aurait besoin. La première partie du mot, katsu, est très similaire au mot japonais voulant dire « gagner » ou « être victorieux ». (du coup, faites en sorte de manger un katsudon avant votre prochain examen.
Si vous n’avez pas une bonne note, au moins, vous aurez bien mangé).
Image by Fox Wu, Flickr / Creative Commons