Les 10 meilleures villes du monde pour passer l'hiver
Le mot "hiver" a souvent mauvaise presse. Les chaudes journées d'été ensoleillées sont agréables, ce qui est moins le cas pour en hiver. Ce n'est pas parce que les journées sont plus courtes, les soirées plus sombres et les températures plus froides que les mois hivernaux ne peuvent pas être attrayants. Voici nos solutions pour partir à l'étranger dans 10 villes que vous allez adorer.
1. New York, Etats-Unis
Si vous souhaitez partir aux USA, certains soutiennent que New York est encore mieux par temps froid : l’esprit festif y est sans l’ombre d’un doute très présent, les patinoires fleurissent aux quatre coins de la métropole et, bien que l’image soit déjà parfaite, la vue de l’Empire State Building est vraiment magique, lorsque la ville revêt son épais manteau de neige.
De plus, c’est une période de basse saison pour la Big Apple (en dehors des semaines de Noël, bien sûr), donc, durant les mois d’hiver, la ville est complètement dépourvue de touristes et ses trottoirs, ses magasins et ses attractions sont peu fréquentés – enfin aussi peu fréquentés qu’on puisse l’être à NY.
2. Berlin, Allemagne
Grâce aux innombrables marchés de Noël, dont les nombreux stands proposent des tasses fumantes de Glühwein et des friandises, comme les maisons de pain d’épice, et à l’odeur des saucisses allemandes crépitantes qui embaument l’air, les emplettes hivernales n’ont jamais été aussi agréables. Mais, au-delà même du mois de décembre, l’hiver est vraiment magique dans la capitale allemande.
Lorsque le ciel se déchire et laisse échapper ses flocons blancs, le parc Tiergarten se transforme en féérie hivernale et Berlin voit effectivement s’organiser dans ses parcs de gigantesques batailles de boules de neige – accompagnées de musique live et de sets de DJ.
3. Londres, Royaume-Uni
Il y a quelque chose de merveilleusement britannique à se promener dans Hyde Park, sentir l’herbe gelée craquer sous ses pas et voir s’échapper de sa bouche des volutes de vapeur. Parsemée de sites emblématiques et de boutiques de renommée mondiale, Londres est une ville extraordinaire tout au long de l’année.
Mais, au cours de l’hiver, la douce brume ambrée des cafés, des pubs et des restaurants faiblement éclairés se diffuse à travers les rues. Les gens se ruent dans ces endroits, emmitouflés d’épaisses écharpes de laine, pour y attendre le retour de la belle saison.
4. Sydney, Australie
Si vous ne vous lassez pas du soleil d’été ou, plus simplement, que vous détestez l’hiver au plus haut point, vous n’êtes pas obligé de passer cette saison dans l’hémisphère Nord. Évitez complètement la vague de froid en mettant le cap sur l’hémisphère Sud, direction Sydney, qui, en cette saison, bénéficie d’une température moyenne de 27 degrés Celsius.
Vous aurez le choix entre prendre un bain de soleil sur la plage, apprendre à surfer comme un pro ou explorer les sites et les hauts lieux de la vie nocturne locale. La bonne nouvelle ? Pas besoin d’emporter de manteau, assurez-vous simplement de ne pas oublier vos tongs !
5. Chamonix, France
Pour beaucoup, l’hiver et le ski sont comme le beurre et la confiture : l’un ne va pas sans l’autre. Parce que, soyons honnêtes, si nous aimons tant cette pluie gelée qui tombe du ciel, c’est bien pour dévaler les merveilleuses pentes des montagnes enneigées en bonne compagnie, récompensé à l’arrivé par une tasse de bon chocolat pour nous réchauffer.
Le cadre est réellement exceptionnel ; félicitations à ceux qui réussissent à garder les yeux sur la piste sans profiter de la vue panoramique imprenable sur les Alpes françaises y compris l’imposant Mont Blanc. Même sur la terre ferme et plate, à Chamonix, votre appareil photo ne connaîtra pas une minute de répit.
6. Prague, République Tchèque
Emportez un gros manteau, parce que la ville de Prague n’est pas spécialement connue pour son climat chaud durant les mois d’hiver, mais elle est très certainement célèbre pour son charme et ses événements festifs. La ville aux mille tours et mille clochers, dont la ligne d’horizon saisissante et l’architecture baroque charismatique s’élèvent au-dessus du sol givré, accueille un cortège de festivals.
En décembre, les marchés de Noël bordent les rues, puis le ciel s’enflamme de feux d’artifice spectaculaires lors du réveillon du Nouvel An et, au cours des mois de février et mars, les Tchèques organisent le Carnaval de Bohême, bal masqué haut en couleurs, pour saluer le départ de l’hiver.
7. Reykjavik, Islande
Cette fois, vous devrez emporter davantage qu’un gros manteau. Je veux parler de gants, de pulls en laine tricotés par votre grand-mère, de chaussettes épaisses que vous aviez juré publiquement de ne plus jamais porter, mais que vous aimez secrètement, parce qu’elles sont incroyablement confortables et de maillot de bain.
Surpris ? Non, ce n’est pas une erreur : une fois que, bien emmitouflé, vous aurez exploré l’incroyable beauté des paysages volcaniques, des geysers en éruption et des immenses glaciers de l’Islande, vous voudrez certainement vous baigner dans l’une des piscines géothermiques naturellement chauffées de l’île, avant d’admirer le plus spectacle de lumières le plus extraordinaire de la terre : les aurores boréales.
8. La Havane, Cuba
Même si en Europe, vous n’oseriez pas affronter les eaux glaciales de la mer en hiver, vous retrouver en bikini sur la côte tropicale de la mer des Caraïbes est une tout autre affaire. Changez vos habitudes et partez à la découverte des pittoresques rues pavées de La Havane bordées de voitures classiques anciennes, dévorez un plat de fruits de mer frais sur une plage flanquée de palmiers et dansez la salsa jusqu’au petit jour dans une boîte de nuit locale.
Puis, troquez vos skis contre un masque de plongée et partez explorer l’univers sous-marin coloré et les superbes récifs coralliens qui entourent le pays, au large des côtes cubaines. Ah, quel merveilleux hiver !
9. Dublin, Irlande
Avouons-le, l’Irlande n’aura jamais la réputation d’un pays au climat tempéré et au soleil brûlant, mais l’hiver n’a pas son pareil pour les Irlandais à l’esprit inébranlable et communicatif. À Dublin, il y a, depuis longtemps, deux façons de contrecarrer la température glaciale qui règne à l’extérieur : s’y habituer et aller boire une pinte et écouter de la bonne vieille musique live, entre amis, bien au chaud dans les tavernes et les pubs qui bordent les rues.
Un crooner irlandais, une guitare et une foule conviviale peuvent chasser toute trace de fraîcheur dans l’air.
10. San Diego, Etats-Unis
Lors d’un Noël traditionnel on ne pratique généralement pas de surf, de paddleboard ou de golf, mais cela ne veut pas dire qu’il faudrait s’en priver, c’est en tout cas l’avis des visiteurs de San Diego. Il est beaucoup plus facile de trouver un splendide coin de plage privée, lorsque le reste du monde passe l’hiver bien au chaud ou part à la montagne pour un séjour traditionnellement enneigé.
Pourquoi vous soucier de l’hiver ou le passer caché sous plusieurs épaisseurs de vêtements alors que vous pouvez partir au soleil et simplement vous détendre ?