La section de L’EF SET consacrée à la lecture dure 25 minutes pour le certificat d'anglais EF SET. Les tâches individuelles de la section consacrée à la lecture ne sont pas chronométrées, ainsi, les candidats au test disposent d’autant de temps que nécessaire pour lire chaque texte et répondre aux questions ; toutefois, la section consacrée à la lecture, dans son intégralité, est limitée à 25 minutes.
La section de L’EF SET consacrée à la compréhension écrite se compose d'une série de textes écrits comportant chacun une ou plusieurs questions de compréhension qui s’y rapportent. Les questions s’affichent en même temps que le texte. Le nombre de questions est en moyenne de 6 pour chaque texte, mais il peut varier entre 1 et 12 questions. Les textes de la section de L’EF SET consacrée à la lecture comprennent entre 1 et 5 paragraphes. Chaque candidat au test répondra à environ 50 questions au total, mais le nombre textes à lire présentés variera.
Parce que la section de L’EF SET consacrée à la lecture est adaptative, la longueur des textes et la difficulté des questions posées s’adapteront au fur et à mesure aux réponses du candidat à l'épreuve de lecture. Le niveau de difficulté du premier texte à lire de l’EF SET est intermédiaire, puis la difficulté du texte suivant variera en fonction du taux de bonnes réponses du candidat aux premières questions.
Le candidat au test dispose d’autant de temps que nécessaire pour lire le texte et répondre aux questions avant de passer au suivant. Bien que chaque tâche soit flexible en termes de durée, la section consacrée à la lecture est toutefois chronométrée dans son intégralité. Il est donc important que les candidats au test dosent leurs efforts et ne s'attardent pas trop sur un seul texte, car ils pourraient manquer de temps pour effectuer toutes les tâches. En outre, les candidats au test ne peuvent pas revenir en arrière lorsqu’ils passent l’EF SET, il est donc important de terminer entièrement chaque invite à lire avant de passer à la suivante.
La section de L’EF SET consacrée à la compréhension écrite est répartie à parts égales avec la section consacrée à la compréhension orale dans le calcul du score total de l’EF SET. Le score de compréhension écrite que vous recevrez à l’EF SET, à la fin du test, sera compris sur une échelle de 0 à 100.