Témoignage étudiant EF Brisbane - Nankei
1. Pourquoi avez-vous décidé d'étudier à l'étranger ?
Lorsque j'étais étudiant à l'université, j'ai fait un voyage à l'étranger avec une amie qui avait étudié à l'étranger, et elle était interprète et guide local pour ce voyage, ce qui la rendait très cool et que j'admirais vraiment. De plus, lorsque j'ai eu l'occasion de communiquer avec des étudiants internationaux venant de Thaïlande, j'ai trouvé qu'ils étaient capables de converser très couramment même si leur langue maternelle n'était pas l'anglais. J'ai ressenti une sorte de crise car je ne pouvais pas répondre. Je pense aussi que la maîtrise de l'anglais me donnerait un avantage dans les domaines que j'étudiais à l'université et à l'école supérieure.
2. Pourquoi avez-vous choisi EF ?
Au début, j'ai demandé des informations via des publicités sur Facebook. J'ai été immédiatement contacté par un membre du personnel, et comme le bureau était proche de chez moi, j'ai pu recevoir une consultation tout de suite. Lorsque j'ai réellement parlé avec eux, j'ai pu apprendre d'eux qu'EF divise la maîtrise et l'apprentissage de l'anglais en niveaux détaillés basés sur des normes internationales (CECR) et fournit une éducation de qualité appropriée à chaque niveau. EF a également des bureaux et des écoles partout dans le monde. J'ai été attiré par le fait que les étudiants viennent de divers pays et milieux, et que les écoles proposent diverses activités.
3. Quel était votre niveau de compétence en anglais avant et après votre séjour à l'étranger ?
Mon score TOEIC pour la lecture et l'apprentissage est passé de 540 à 710.
4. Quels préparatifs avez-vous faits avant votre départ ? Y a-t-il des informations que vous auriez aimé connaître ?
J'ai acheté quelques valises et des articles de première nécessité, et j'ai également cherché des endroits à visiter, etc.
Les informations sur le séjour en famille d'accueil étaient différentes de ce à quoi je m'attendais. J'aimerais avoir des informations précises si possible, car il semblait que cela n'avait probablement pas été mis à jour depuis son enregistrement initial.
Veuillez demander des conseils sur le climat aux habitants locaux. Vous pouvez connaître la température en recherchant, mais quand je suis arrivé là-bas, il faisait plus froid que je ne le pensais.
5. Pouvez-vous nous parler de l'ambiance dans votre classe et des nationalités de vos camarades de classe ?
Niveau A2 (avril-juin) : Plus de la moitié étaient japonais, les autres étaient français, suisses (francophones), latino et taiwanais. Nos niveaux d'anglais étaient faibles et j'ai trouvé difficile de tenir une conversation en raison de mon accent et de mon vocabulaire limité, donc j'avais tendance à rester avec des personnes parlant la même langue.
Niveau B1 (juin-août) : Nous avions des étudiants du Japon, de pays francophones (France, Suisse), d'Amérique latine (Chili, Colombie, Équateur), etc. Le professeur de cette classe était le meilleur, et nous nous améliorions tous rapidement. Nous avions une excellente ambiance dans la classe où nous faisions des blagues, rions, et avions aussi des discussions sérieuses. C'était amusant d'apprendre de nouvelles connaissances en communiquant en anglais avec des personnes de différents horizons. J'ai pu partager mon expérience avec eux également.
Niveau B2-C1 (septembre-décembre) : Il y avait des étudiants du Japon, de pays francophones (France, Suisse, Belgique), de pays hispanophones (Chili, Colombie, Espagne) et d'autres (Norvège, Allemagne). De nombreux nouveaux étudiants sont arrivés d'Europe en février, et l'ambiance à l'école avait complètement changé. Certaines personnes se sentaient un peu exclues, peut-être parce qu'elles n'étaient pas familières avec les étudiants asiatiques, mais j'ai fini par traîner avec des amis que je connaissais depuis mes jours de niveau A2, donc je ne me sentais pas mal à l'aise.
6. Quel était votre cours SPIN (sujets d'intérêt spécial) préféré ?
La grammaire, le vocabulaire et l'écoute.
7. De quoi parliez-vous lors de la consultation individuelle tous les 6 semaines ?
À l'école de Brisbane, je suis allé en consultation presque toutes les semaines si j'avais le temps. Le professeur demandait à chacun des commentaires détaillés concernant leurs notes et devoirs de la semaine, s'il y avait eu des changements dans leur vie quotidienne, s'ils s'amusaient et s'il y avait quelque chose qu'ils voulaient intégrer dans leurs cours.
8. Pouvez-vous nous parler de votre séjour en famille d'accueil et de quelque chose de mémorable ?
Dans ma famille d'accueil, il y avait une grand-mère, une mère, des enfants (des jumeaux et un enfant de 3 ans), et des étudiants internationaux (4 au total, y compris moi).
La grand-mère d'accueil nous parlait toujours pendant 1 à 2 heures après le dîner, donc c'était une bonne expérience d'apprentissage. Les histoires étaient toutes très intéressantes. Les repas étaient également très délicieux.
J'avais un colocataire de Macao pendant 3 mois qui est ensuite devenu mon meilleur ami. Il a vraiment pris soin de moi au début de mon séjour à l'étranger. Ensuite, j'ai eu quelqu'un de France pendant 2 semaines, et ensuite quelqu'un de Suisse pendant 1 mois qui avait le même âge que moi et avec qui nous sortions beaucoup. J'ai eu un autre colocataire francophone suisse après deux mois et demi de vacance. Je pense que j'ai été chanceux d'avoir ces colocataires.
Il y avait aussi des étudiants de France, du Japon, de Hong Kong, de Russie, de Colombie dans la maison. Ils étaient tous gentils.
9. Parlez-nous des transports.
Il me faut environ 75 minutes pour me rendre de la famille d'accueil à l'école. Je peux prendre le bus puis changer pour le train. Cela coûte environ 16 livres par semaine.
10. Comment avez-vous passé votre temps après l'école et pendant les longues vacances ?
Quand j'avais des cours du matin, je déjeunais avec mes amis après l'école, faisais mes devoirs à la bibliothèque, me relaxais dans un café, puis rentrais chez moi pour étudier.
Quand j'avais des cours l'après-midi, je rentrais directement chez moi.
J'ai pris deux longues vacances. La première (une semaine), j'ai loué un camping-car et suis parti en voyage avec trois amis, conduisant de Sydney à Melbourne. La deuxième fois (2 semaines), je suis allé à Cairns pendant les 4 premiers jours, puis en Malaisie avec d'autres amis pour le reste.
11. Comment fonctionnait votre téléphone portable lorsque vous étiez là-bas ?
J'ai acheté une carte SIM localement et l'ai utilisée avec mon smartphone.
12. Comment avez-vous trouvé l'expérience avec les soutiens locaux d'EF (gestionnaires de logement, coordinateurs d'emploi, etc.) ?
Ils étaient très amicaux et réactifs.
13. Qu'est-ce que vous pensez être la différence la plus intéressante entre le Japon et l'Australie ?
L'Australie est libre, d'une bonne manière, et j'ai l'impression que mon individualité est vraiment respectée. De plus, les Australiens sont étonnamment amicaux, et tout le monde était gentil.
14. Qu'est-ce qui a changé pour vous grâce à vos études à l'étranger ? Quelles expériences et compétences trouvez-vous utiles ?
(S'il vous plaît, dites quelque chose que vous ne pouvez pas développer à moins d'aller étudier à l'étranger.)
Je pense être devenu plus optimiste, de manière positive. Maintenant, j'apprécie vraiment mon temps quand je m'amuse. J'ai aussi appris à respecter l'individualité, la culture et les façons de penser des autres personnes, et à voir les choses sous différents angles. Je suis également devenu plus gentil envers moi-même à cause de cela. Grâce à la convivialité des Australiens, j'ai gagné en confiance pour parler anglais aux gens sans hésitation, que ce soit pour saluer, dire merci, ou aider les gens dans le besoin.
Maintenant que je suis confiant en mon anglais, je suis plus capable d'obtenir des informations dans les médias, et je sens que le monde que je peux connaître s'est considérablement élargi. De plus, il est naturel que l'anglais fasse partie de ma vie, sans ressentir de résistance lorsque je parle et partage des connaissances avec des étudiants internationaux, ou que je lis des articles pendant ma vie de laboratoire à l'école supérieure.
Si je n'étais pas parti étudier à l'étranger, je n'aurais pas pu rencontrer autant d'amis de pays et de milieux différents, et je pense que j'aurais vécu dans un petit monde et une petite communauté sans rien savoir du monde au-delà. Vous ne comprendrez pas que le monde est plus grand que vous ne le pensez à moins d'aller étudier à l'étranger, de vous amuser avec des gens de différents pays, et de communiquer dans leurs langues.
15. Sur la base de votre expérience, dans quel type d'industrie souhaitez-vous travailler à l'avenir ? Avez-vous des projets pour l'avenir ?
À l'avenir, j'aimerais travailler comme chercheur dans une entreprise pharmaceutique où je pourrais développer et contrôler la qualité des médicaments. J'espère que cela aidera le plus grand nombre possible de personnes dans le monde à vivre heureux et en bonne santé. Il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être accomplies par une seule personne ou par le seul pays du Japon, alors j'espère que nous pourrons travailler ensemble avec des collègues du monde entier qui partagent les mêmes idées pour faire face aux difficultés. À ce moment-là, j'espère pouvoir utiliser les compétences en anglais et les connaissances de chaque pays que j'ai acquises grâce à cette expérience d'études à l'étranger pour établir de bonnes relations avec mes collègues.