Pourquoi une application ne suffit pas à maîtriser une langue ?
À une époque où nous sommes collés en permanence à nos téléphones, il existe une application pour à peu près tout, même pour apprendre une langue étrangère ! Les applications d'apprentissage des langues sont devenues un choix populaire car on comprend de plus en plus la valeur réelle de la maîtrise de plusieurs langues que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Prendre des cours de langue via une application comporte des avantages certains. La possibilité d’apprendre de façon ludique, par exemple. En créant des jeux comme la mémorisation du vocabulaire, les applications peuvent faire de l’apprentissage un plaisir plutôt qu’une corvée.
De plus, elles sont littéralement à portée de main. Nul besoin de vous rendre en classe, vous n’avez qu’à vous asseoir sur votre canapé en passant du fil Instagram à l’apprentissage de phrases de base en anglais ou en espagnol.
1. Un excellent moyen de commencer... mais pas de finir
Lorsque l’apprentissage concerne la lecture et la compréhension de texte, surtout si la langue utilise un alphabet différent du vôtre, ces applications peuvent vous aider à démarrer rapidement. Elles ont été testées et éprouvées. Si vous passez régulièrement du temps sur une application, vous constaterez certainement une amélioration de votre compréhension lexicale, de votre syntaxe et de votre grammaire dans la langue choisie.
2. La maîtrise est enracinée dans la culture et l’immersion
Utiliser une application d’apprentissage linguistique peut vous aider à démarrer et à exercer vos compétences en lecture et en écriture. Lesquelles sont essentielles : les fondements même de votre apprentissage.
En revanche, participer activement à une conversation dans une autre langue signifie faire passer vos compétences au niveau supérieur pour atteindre la maîtrise de la langue. Même avec des jeux et des algorithmes de reconnaissance vocale, conçus pour personnaliser votre expérience d’apprentissage, les applications ne peuvent pas vous apprendre à réagir à l’imprévisibilité de situations réelles au-delà de celles simulées dans les leçons numériques.
Donc, après avoir acquis les bases et reposé vos pouces, il sera temps de vous munir de votre passeport ! Apprendre une langue à l’étranger, vivre au milieu de locuteurs natifs, affronter réellement la vie quotidienne dans une autre langue, autant d’expériences qui vous aideront au mieux à atteindre la maîtrise de la langue.
Lorsqu’il s’agit de développer des compétences linguistiques durables, il est clair que l’immersion linguistique mène à un apprentissage particulièrement efficace.
3. La pratique in situ a ses avantages
La logique ici est assez simple. En étudiant à l’étranger, vous acquerrez une bien meilleure compréhension de la langue et en plus une compréhension approfondie de la culture. Être totalement immergé dans la langue vous oblige à pratiquer vos capacités linguistiques naissantes, à tout moment et dans toutes les situations : discuter à la maison avec votre famille d’accueil, utiliser les transports en commun pour vous rendre en classe et même faire vos courses de la semaine dans votre supermarché habituel.
Ces conversations réelles vous aideront à décrire plus en détail des situations, vos sentiments et opinions, ainsi qu’à répondre rapidement et pertinemment lors de conversations importantes.
4. À l’étranger, vous rencontrerez de nouvelles personnes
En vous inscrivant à un cours international, vous serez entouré de personnes aux objectifs d’apprentissage similaires aux vôtres, faisant face aux mêmes défis que vous, devenant ainsi de parfaits partenaires d’étude et amis fidèles. De plus, l’apprentissage en groupe vous permettra d’apprendre des erreurs de vos camarades de classe, comme des vôtres.
5. Il y a une infinité de partenaires de conversation.
En interagissant avec des locuteurs natifs de différentes générations et régions, vous pratiquerez la conversation en découvrant une variété d’accents et d’expériences culturelles, qui feront de vous un communicateur plus efficace à long terme.
C’est aussi une chance de perfectionner votre accent. Être totalement immergé dans la langue vous permettra de développer rapidement une oreille aiguisée et attentive !
6. Les conversations informelles vous emmèneront au-delà des livres
La langue évolue également à une vitesse vertigineuse. Les applications ne peuvent pas vous enseigner les dernières expressions familières ou l'argot le plus récent. Mais vous savez quoi ? Découvrir la langue en compagnie de vos pairs dans la vie réelle vous créera certainement de meilleurs souvenirs.
De nombreux facteurs sont importants en matière d’apprentissage linguistique, la première étape étant la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Laisser de côté votre téléphone et discuter avec les personnes qui vous entourent vous permettra d’atteindre la maîtrise de la langue.