Nuit blanche à Seattle : 24h dans la cité émeraude
La plupart des gens connaissent la capitale de l’État de Washington grâce au café Starbucks, à la série télévisée Grey’s Anatomy, ou à la comédie romantique, Nuits blanches à Seattle. Cependant, cette ville du nord-ouest des États-Unis, sur la côte pacifique, a bien plus à offrir qu’un drame relationnel ou une marque de café – C’est justement parce qu’elle est un joyau caché que Seattle est surnommée la Cité Émeraude (en fait, cela pourrait aussi être dû à l’abondance des vertes forêts luxuriantes de la région). Pour vous le prouver, rejoignez-moi au cours d’une journée remplie de visites de sites pittoresques, de poissons volants et de tonnes de cafés personnalisables.
1. PIONEER SQUARE
Notre visite commence par Pioneer Square, centre historique de la ville. En effet, c’est ici, dans le berceau de Seattle, que s’établirent les premiers colons, en 1852. Au centre de la place, se dresse une pergola en fer forgé, construite en 1909, en guise d’arrêt de funiculaire. À ses côtés, le Tlingit Indian Totem Pole rappelle aux visiteurs la relation complexe existante entre les Amérindiens et les Américains d’origine européenne. Les rues aux alentours de Pioneer Square sont célèbres pour leurs bâtiments de style Renaissance, leurs nombreuses galeries d’art, leurs boutiques vintage et leurs cafés. Si vous êtes passionné d’histoire, plongez dans les origines de la ville, au musée Klondike Gold Rush, tout proche, afin de découvrir les raisons pour lesquelles la ruée vers l’or a attiré tant de monde, dans les années 1890, et fait de Seattle la métropole qu’elle est devenue aujourd’hui.
2. WATERFALL GARDEN PARK
Le prochain arrêt est Waterfall Garden Park – chute d’eau artificielle de 6 mètres, située dans la cour de l’ancien siège d’UPS. Le parc est idéal pour vous détendre et laisser vagabonder votre esprit. En fermant les yeux, au son des 23 000 litres d’eau pompés par la chute, vous aurez l’impression d’être totalement immergé au cœur de la nature.
3. COLUMBIA TOWER
Pour une vue panoramique de la Cité Émeraude, rendez-vous au Sky View Observatory de la Columbia Tower et profitez de la vue à 360 degrés depuis le 73e étage. N’oubliez surtout pas de prendre quelques photos, grâce auxquelles vous pourrez vous vanter d’être allé à près de 300 mètres au-dessus du sol de Seattle, sur le plus haut promontoire public à l’ouest du Mississippi. Pour une dose de caféine salutaire, sans toutefois renoncer au spectacle, visitez le café Starbucks au 40e étage. À votre santé !
4. GUM WALL
Immortalisez un #EFMoment – ou deux ! – devant la Bibliothèque publique de Seattle, véritable chef-d’œuvre architectural, et la Grande Roue de Seattle, située sur le front de mer. Ne rangez pas déjà votre appareil photo, parce que vous voudrez certainement, à votre retour, montrer à tous l’une des attractions les plus célèbres de la ville : le Gum Wall. Il s’agit exactement de ce que vous imaginez : un mur rempli de milliers de chewing-gums usagés. Le concept est un peu grossier et, pour être honnête, je n’ai ni osé coller mon chewing-gum au milieu des autres ni cracher ni baver. Mais tout cela fait partie de l’expérience et explique pourquoi l’art du chewing-gum colle parfois aux souvenirs.
5. PIKE PLACE MARKET
À seulement quelques pas du Gum Wall, se trouve Pike Market Place, plus ancien marché fermier de la ville. Depuis 1907, il propose toutes sortes de produits frais et fermiers – des fruits aux légumes, en passant par les épices et le poisson frais. C’est l’endroit idéal où déjeuner tout en observant les poissonniers passer commande en hurlant et manipuler le poisson sans douceur avant de l’envelopper pour leurs clients. Les innombrables étals et boutiques du marché et Rachel – truie de bronze de 250 kg, mascotte et tirelire servant à amasser des fonds pour la Fondation du marché – sont autant de lieux idéaux pour une promenade digestive.
6. LE CAFÉ STARBUCKS ORIGINAL
Théoriquement, nous avons déjà fait une pause à Starbucks, mais le café Starbucks original, juste en face Pike Place Market est un incontournable. C’est ici, au 1912 Pike Place, qu’a commencé, en 1971, l’histoire de la plus grande chaîne de café du monde. Le premier Starbucks a également conservé une grande partie de son design original (y compris son premier logo marron) ; il s’agit donc essentiellement d’un voyage dans le temps aromatisé au café.
7. LE LONG DE POST ALLEY JUSQU’AU MONORAIL
Bien hydratés, un café à la main, nous poursuivrons notre chemin le long de tous les adorables petits magasins de l’étroite Post Alley, avant d’emprunter Pine Street jusqu’à Westlake Center, où nous embarquerons à bord du monorail. Un kilomètre et deux minutes plus tard, le monorail, construit pour l’Exposition universelle de 1962, est un moyen pratique et amusant de se rendre du centre-ville de Seattle à Seattle Center. Si vous êtes fan de shopping, ne manquez pas de vous arrêter à Pacific Place, juste en face de Westlake Center. Dans ce centre de 31 000 mètres carrés, vous pourrez trouver tout ce que désire votre petit cœur d’acheteur, dans les limites de votre budget.
8. CHIHULY GARDEN AND GLASS
Dès que vous arrivez à Seattle Center, gardez votre appareil photo à portée de main et visitez Chihuly Garden and Glass, juste à côté de Space Needle. L’exposition, inaugurée en 2012, présente, de façon colorée, les incroyables sculptures de verre de Dale Chihuly. On y trouve huit galeries, un jardin rempli de fleurs en verre et la pièce maîtresse de l’exposition : la grande serre, haute de 12 mètres et ornée d’une sculpture de 30 mètres qui évoque aux visiteurs une guirlande de fleurs. Si vous aimez la culture pop contemporaine, vous visiterez le EPM Museum of Modern Art, juste en face de Chihuly Garden and Glass. Ce musée, conçu par Frank O. Gehry, réunit tous les objets de la culture pop – de la musique au cinéma, en passant par la littérature et les jeux vidéo – et comprend également des pièces rares telles que des paroles manuscrites, des instruments de musique et des photographies ayant appartenu aux natifs de Seattle, Kurt Cobain et Jimi Hendrix.
9. SPACE NEEDLE
Nous avons commencé notre journée par une vue à couper le souffle et nous terminons notre tour de Seattle par un magnifique paysage – cette fois, au sommet de Space Needle, l’un des monuments les plus célèbres de la ville, haut de 158 mètres. Si vous avez de la chance, vous apercevrez les sommets enneigés du mont Rainier, volcan actif et plus haute montagne de l’État de Washington. Vous admirerez le lac Union, les ferries d’Elliott Bay et – si vous choisissez judicieusement l’heure de votre visite – un coucher de soleil spectaculaire et digne d’Instagram. #EFMoment
10. TILIKUM PLACE
Nous allons faire en sorte que cette dernière étape soit la plus inspirante. Non loin de Space Needle, se trouve Tilikum Place, petite place, toutefois importante, abritant en son centre une statue grandeur nature du chef Seattle, à la tête des tribus Duwamish et Suquamish, qui – selon la légende – se serait efforcé d’établir de bonnes relations avec les colons blancs et aurait donné son nom à la ville.