13 mots médiévaux qui reviennent en force
Les locuteurs de l'anglais médiéval avaient certainement un don pour les mots. Avec un flair dramatique et des influences multiculturelles, les Anglais de l'époque médiévale possédaient un éventail de mots et de phrases sophistiqué pour s'exprimer. Certains mots ne sont peut-être même plus connus aujourd'hui. Les orthographes archaïques et les combinaisons de lettres peu familières étaient des caractéristiques de la langue anglaise au Moyen Âge, de sorte que beaucoup de ces mots ont été oubliés ou sont tombés en désuétude. Si vous partez apprendre l'anglais à l'étranger, vous passerez pour une personne très cultivée en les utilisant.
Comprendre comment les gens parlaient l'anglais à cette époque nous permet de voir comment la langue a évolué au cours des siècles suivants et nous aide à mieux connaître les personnes qui vivaient à cette époque. Cela peut également vous permettre d'ajouter de nouveaux mots à votre arsenal linguistique. Nous avons dressé une liste de nos mots médiévaux préférés qui sont prêts à faire leur retour. Certains d'entre eux sont peut-être déjà connus et appréciés, tandis que d'autres pourraient devenir vos nouveaux termes préférés à utiliser dans les conversations courantes !
1. Respair
Ce mot a des racines dans la langue française et décrit le sentiment d'avoir un nouvel espoir après une période difficile de désespoir.
2. Gobemouche
Emprunté au français, ce mot signifie littéralement "attrape-mouches". Il était utilisé pour décrire quelqu'un qui est facilement crédule ou susceptible de croire tout ce qu'on lui dit. De nos jours, nous utiliserions plutôt les termes "pigeon" ou "arriviste", mais "gobemouche" a un certain charme d'antan.
3. Cockalorum
Ce terme, qui désigne une personne excessivement vantarde ou arrogante, trouve son origine dans le mot anglais "cok", qui signifie "coq". Oseriez-vous traiter quelqu'un de "cockalorum" la prochaine fois qu'il se vante trop de ses réalisations ?
4. Quixotic
Un mot qui décrit quelque chose caractérisé par des notions ou des actions chevaleresques, romantiques ou idéalistes extravagantes.
5. Sinecure
Il s'agit de quelqu'un qui a un emploi confortable, bien rémunéré, et qui ne demande que peu ou pas de travail réel.
6. Flummox
Ce mot, qui signifie "confondre" ou "désorienter", a une consonance amusante et décrit ces moments où l'on n'arrive pas à comprendre quelque chose.
7. Fopdoodle
Ce mot hilarant anglais, qui désigne une personne stupide ou vaniteuse, est une excellente alternative au terme plus communément utilisé d'"idiot". Il est un peu plus ludique et moins dur.
8. Blandish
Si quelqu'un vous amadoue avec des flatteries ou des mots doux dans le but d'influencer positivement votre affection, il vous "blandish".
9. Nefarious
Lancez celui-ci dans la conversation pour décrire quelque chose d'extrêmement méchant ou crapuleux. Il vient de l'adjectif latin nefarius et du nom latin nefas, qui signifie "crime".
10. Garrulous
Quelqu'un vous fait la conversation ? Si la personne est excessivement bavarde et a tendance à parler longuement, elle est "garrulous".
11. Fastidious
Celui-ci signifie "attentif aux détails". Si quelque chose ou quelqu'un est méticuleux et montre ou exige un soin excessif, vous pouvez utiliser ce mot.
12. Persiflage
Un mot amusant, se référant à des plaisanteries légères et frivoles ou à une moquerie bon enfant dite en plaisantant.
13. Sparple
Ce mot n'est pas seulement amusant à dire, il peut aussi être utile. Il signifie détourner l'attention d'une chose en racontant une histoire différente.
Vous avez donc devant vous une pléiade de mots médiévaux prêts à faire leur retour dans l'anglais courant. Ces mots ajoutent non seulement un peu de plaisir et d'humour à votre vocabulaire, mais ils ont aussi une riche histoire. Alors pourquoi ne pas les essayer et voir comment ils peuvent ajouter une touche médiévale à votre journée.