6 des meilleures villes du monde pour les amateurs d'art
L'art et l'expression créative font partie du tissu de nos cultures. Même nos ancêtres les plus anciens peignaient, sculptaient et créaient. Partout dans le monde, des images anciennes ont été retrouvées sur les parois des grottes, certaines peintes il y a plus de 40 000 ans. L'art nous permet de communiquer au-delà des mots et du langage parlé. Il peut vous faire ressentir des choses, vous faire réfléchir d'une manière nouvelle et vous inciter à créer quelque chose par vous-même.
Il n'est pas obligatoire d'être un artiste pour apprécier l'art, ni de se rendre dans des grottes isolées pour en faire l'expérience. De nombreuses grandes villes offrent l'opportunité de passer des journées entouré d'œuvres d'art emblématiques et d'explorer des galeries nationales ainsi que des installations modernes. Que vous cherchiez à découvrir une nouvelle ville ou à étudier à l'étranger, nous avons sélectionné certains des meilleurs endroits au monde pour combler votre soif créative en tant qu'amateurs d'art.
1. Paris
Depuis des siècles, Paris est synonyme d'art. Avec les belles rues haussmanniennes et l'architecture gothique, la ville elle-même est une œuvre d'art dont il est facile de s'inspirer. Certains des plus grands artistes pionniers, comme Monet, Dalí, Van Gogh et Picasso, ont passé du temps ici et les nombreuses galeries de Paris exposent leurs œuvres.
C'est là que se trouve le Louvre, une galerie d'art internationale célèbre pour ses peintures, ses sculptures et ses antiquités. C'est également là que se trouve le portrait emblématique de Mona Lisa, de Vinci, qui paraît plus petit en vrai.
2. New York
Parmi les raisons d'aimer New York se trouve une énergie irrésistible qui inspire les peintres, les sculpteurs, les écrivains, les poètes, les créateurs de mode et les acteurs. L'art sous toutes ses formes est présent à chaque coin de rue. Les comédies musicales de Broadway côtoient les spectacles de théâtre indépendants et les musiciens de rue.
Découvrez le Metropolitan Museum of Art en tant que touriste (le plus grand musée des États-Unis) et ressentez l'ambiance locale dans les galeries plus petites. Visitez Pop International pour le pop art (pensez à Warhol), la Staley-Wise Gallery pour la photographie artistique et la Shin Gallery pour les œuvres d'artistes contemporains marginalisés. Certains quartiers sont même des galeries à ciel ouvert : Parkchester, dans le Bronx, est orné de plus de 1 000 sculptures colorées en terre cuite sur les murs des bâtiments.
3. Tokyo
Le Japon a une riche histoire artistique et Tokyo est devenue une destination privilégiée pour l'art, avec son mélange de culture japonaise traditionnelle et d'ultra-modernisme. Partir au Japon vous donnera l'occasion de visiter le musée Sumida Hokusai, qui rend hommage à l'artiste japonais ukiyo-e Hokusai. Ce musée abrite ses célèbres peintures et gravures sur bois, notamment sa Grande Vague au large de Kanagawa.
Des sculptures spectaculaires et des installations artistiques apportent une touche d'éclat aux espaces publics de Tokyo, tandis que des expériences artistiques innovantes (pensez aux galeries numériques et aux sculptures lumineuses) côtoient des galeries classiques comme le Musée d'Art Contemporain. Il y a même de l'art dans la gastronomie, gardez un œil sur les douceurs peintes à la main et les créations de sushis.
4. Amsterdam
Bien que petite par rapport à certaines capitales européennes, cette jolie ville est une visite incontournable pour les amateurs d'art. Au cours du XVIIe siècle, des peintres néerlandais tels que Rembrandt ont fait d'Amsterdam un centre artistique.
De nos jours, de nombreux chefs-d'œuvre sont encore visibles ; le musée Vincent van Gogh possède de nombreuses œuvres originales et les musées Rijksmuseum et Stedelijk possèdent des collections de classe mondiale. Dans les années 1980, des communautés d'artistes ont vécu ensemble dans des bâtiments abandonnés appelés squats, créant ainsi une scène créative florissante pour les peintres et les artistes contemporains.
5. Berlin
Berlin possède une forte culture d'une forme d'expression créative moderne : l'art de la rue. De nombreux bâtiments et murs de la ville sont couverts de peintures murales colorées, comiques et politiques. Certaines des plus célèbres se trouvent sur le mur de Berlin lui-même. Rendez-vous à l'East Side Gallery, où d'immenses œuvres sont peintes le long de la plus longue section restante du mur, transformant le monument historique représentant la division en une célébration inspirante, en plein air, de la créativité et de la liberté.
Les graffitis sont également nombreux dans l'allée Haus Schwarzenberg et dans les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain. Melbourne, San Francisco et Bristol, la ville natale de Banksy, sont d'autres villes où l'art de la rue est très présent.
6. London
Londres compte un grand nombre de musées, de théâtres et de galeries d'art de classe mondiale, qui célèbrent presque tous les mouvements, tous les styles et tous les sujets. Des peintures de la Renaissance, romantiques et impressionnistes aux œuvres d'art moderne, contemporain et de mode, il y en a pour tous les goûts.
La visite de la Tate Modern et de la Tate Britain, de la National Portrait Gallery et de la National Gallery, de la Serpentine Gallery, de la Wallace Collection et du V&A est gratuite. Les nombreuses expositions de la ville sont régulièrement mises à jour et il y a donc beaucoup à découvrir. La ville abrite également de prestigieuses écoles d'art qui attirent des étudiants créatifs du monde entier et accueille plusieurs grandes foires d'art annuelles.