L’art et la manière de magasiner au au Black Friday et au Cyber Monday
Connaissez-vous les journées spécialement dédiées au magasinage ? Le Black Friday et le Cyber Monday – plus grosses journées de magasinage de la saison des fêtes – sont à nos portes. Pour répondre à votre longue liste de cadeaux, il est temps de vous souvenir du sens réel de ces journées de magasinage et de la façon d’économiser au mieux votre temps et votre argent.
Black Friday : le quatrième vendredi de novembre
En 1924, la chaîne de grands magasins, Macy’s, a décidé de profiter de sa célèbre parade de l’action de grâce de New York pour promouvoir une nouvelle vente de fin d’année, organisée le vendredi suivant l’action de grâce. Personne n’aurait pu s’en douter, mais le ballon dirigeable publicitaire de Macy’s, paradant à travers Manhattan, allait donner le coup d’envoi à l’une des journées magasinage les plus populaires de l’année.
Le Black Friday aurait gagné son nom en permettant aux entreprises qui vendaient à perte (dans le rouge) de réaliser des bénéfices et devenir ainsi rentables (dans le noir) en l’espace d’une journée. Avec autant d’activités en un seul jour, les entreprises et les magasins ont transformé cette fête non-officielle en un véritable événement lucratif, en proposant notamment des « early bird specials » (offres réservés aux premiers inscrits) et des « doorbusters » (promotions valables au moment de l’ouverture), afin de créer de longues files d’attente, à l’entrée des magasins, de clients espérant obtenir des quantités limitées d’articles à prix réduit. Bien que né aux États-Unis, le Black Friday a désormais une portée internationale – la plupart des grands détaillants à travers le monde offrent des remises spéciales au cours du quatrième vendredi de novembre.
Conseil d’achat :
Faites votre repérage à l’avance. Renseignez-vous sur les endroits où trouver les cadeaux recherchés et planifiez l’itinéraire le plus efficace d’un magasin à l’autre, en privilégiant les heures d’ouverture, si possible.
Cyber Monday : le lundi suivant le Black Friday
En 2005, cherchant à profiter de la frénésie des ventes en magasin du Black Friday, la fédération nationale des détaillants des États-Unis a inventé le terme « Cyber Monday ». L’idée était d’octroyer aux détaillants en ligne une fête spécialement organisée en leur honneur. Depuis son lancement, la fête, ayant acquis une renommée mondiale, est désormais célébrée par les entreprises de commerce électronique à travers le monde.
Tout comme le Black Friday, cette journée se caractérise par des réductions importantes sur les articles-cadeaux les plus recherchés et un esprit du premier arrivé, premier servi. Cependant, contrairement aux ventes du Black Friday, qui ont lieu dans des magasins physiques, le Cyber Monday n’est pas concerné par les heures d’ouverture et de fermeture, ce qui signifie que ses promotions s’étendent souvent sur une période de 24 heures. En outre, puisque ses ventes ont lieu en ligne, le Cyber Monday n’est affecté par aucune limite géographique. Les achats se font en ligne et aux quatre coins du globe, de San Diego à Shanghai.
Conseil d’achat :
Au cours des jours qui précèdent le Cyber Monday, vous êtes sûr de recevoir une multitude d’annonces en ligne et d’e-mails de vos marques préférées. Marquez les pages que vous voulez visiter et parcourez les sites qui proposent des promotions sur d’éventuels cadeaux pour les amis et la famille. Dernier point, mais non des moindres, vérifiez les limites de vos cartes de crédit !
Les séances de magasinage au cours de la période des fêtes peuvent sembler légèrement épuisantes, toutefois, si vous établissez un plan, vous parviendrez non seulement à effectuer rapidement vos achats, mais vous pourriez également économiser un sacré paquet d’argent.
Bonnes fêtes et joyeuses économies !