7 séries emblématiques pour aiguiser votre sens de l’humour britannique
Le sens de l'humour britannique se caractérise par un esprit sec, comme votre bouche après avoir mangé une tonne de doritos épicés. Comme personne n'a envie d'une bouchée de doritos épicés, voici une brève introduction à un style qui fait rire, ainsi que les meilleures émissions télévisées pour renforcer votre accent anglais et vous familiariser avec l'humour britannique sans avoir besoin de partir à l'étranger.
Humour britannique et sarcasme
Pour définir l’humour britannique, attendez-vous plutôt à une bonne dose de sarcasme et d’ironie généralement destinés à souligner la bêtise humaine. On a parfois du mal à le saisir car il ne s’accompagne pas forcément d’expressions faciales qui permettent de le reconnaître. En voici quelques exemples :
“Merci d’avoir hurlé au téléphone pendant notre voyage en train.” (“Thanks for shouting loudly into your phone during our train journey.”)
“J’ai vraiment apprécié de te voir te curer le nez.” (“I really love watching you pick your nose.”)
“C’est génial de voir les gens se bousculer devant moi dans la file d’attente.” (“It’s amazing when people push in front of me in the queue.”)
Humour britannique et autodérision
L’autodérision arrive en deuxième position sur la liste. En d’autres termes nous moquer de nous-mêmes. Animés par une sorte de faible estime de soi, les Anglais adorent se rabaisser.
Nous agissons ainsi pour détourner la maladresse d’une situation ou d’une personne, pour que tout le monde se sente un peu mieux ou, tout simplement, parce que nous avons du mal à nous vanter.
Humour britannique et attaques personnelles
Le troisième et dernier volet de l’humour britannique peut être défini par les vannes personnelles. S'ils sont à l’aise avec vous, ils retourneront le concept de moquerie contre vous et commenceront à VOUS charrier.
Pour autant, ils ne sont pas vraiment méchants et n’essayent pas de vous faire de la peine. Vous serez peut-être agréablement surpris qu’un nouvel ami anglais fasse une blague au sujet de votre nouveau chapeau d’automne à pompon ou de vos chaussettes rayées. En fait, cette pratique que nous appelons « badinage », remonte au moins à plusieurs siècles, puisque nous savons que Shakespeare adorait les insultes bien senties. Pour vous aider, consultez notre guide de l'humour britannique pour débutants.
Notre définition ainsi posée, voici nos sept meilleures séries télé pour maîtriser l’humour britannique.
Humour britannique et séries télé
1. After Life
Si vous n’êtes pas fan de Ricky Gervais, vous ne serez probablement pas non plus fan de cette série.
L’intrigue de base est centrée sur le processus de deuil d’un homme qui a perdu sa femme. Il est particulièrement cynique au sujet de la vie et, ce faisant, n’hésite pas à vanner, voire agresser, tout le monde. Certains pourraient visiblement y prendre goût.
Cela vous donnera un bon aperçu de certains aspects ironiques les plus sombres de l’humour britannique.
2. Sex Education
Cette série est absolument géniale ; elle regorge de répliques hystériques (« lave-toi les mains, espèce de cochon ! ») et les personnages sont géniaux.
Son décor “étrange” vous empêche de vraiment comprendre s’il s’agit d’un programme britannique ou américain. Par exemple, tous les personnages ont des accents anglais mais ils se trouvent dans une école possédant un style américain et les garçons portent des vestes universitaires.
3. The Office : THE série télé à l’humour britannique
Une icône absolue de la télévision britannique, doublée d’une série classique et culte !
L’action se passe dans une boîte anglaise super ennuyeuse. Tous les personnages sont empotés et … assez “awkward”. La stupidité atteint son paroxysme : autant dans les dialogues que dans les actions. Le manager David Brent, dont le nom est devenu un nom commun, a propulsé les comédiens Ricky Gervais et David Merchant vers la célébrité au Royaume-Uni.
4. Dracula
Cette réinvention en trois parties du méchant gothique emblématique de Bram Stoker, qui s’apparente moins à une « émission » au sens traditionnel qu’à une mini-série, offre une nouvelle vision du bon vieux Drac. Si vous aimez l’horreur gothique et que les scènes sanglantes ne vous dérangent pas, cette série pourrait tout à fait vous convenir. Le personnage principal insiste fortement sur un accent britannique sophistiqué, vous obtiendrez donc d’excellents conseils de prononciation. C’est un peu maniéré et idiot aussi, donc vous pouvez vous attendre à quelques blagues cyniques, mais drôles, par exemple « Vous êtes ce que vous mangez ! », et « Je suis un mort-vivant, pas un être sans raison ! »
5. Derry Girls
Je n’ai pas vraiment regardé cette série, mais j’en ai beaucoup entendu parler. Qualifiée de « représentation parfaite d’adolescentes » par la critique, c’est un programme apparemment hilarant, bien que l’action se déroule dans les années 90, en Irlande du Nord, pendant « The Troubles ». L’aspect comique vient de la communication entre les adolescents et leurs parents, surtout parce que les parents semblent se comporter davantage comme des adolescents. On y détecte une ironie gratifiante.
6. The IT Crowd
Ce programme n’est pas complètement ma tasse de thé, mais je l’ai quand même ajouté car certains de mes collègues semblent vraiment l’apprécier. Les personnages à l’humour pince-sans-rire et cinglant, apparemment un peu ridicules, sont tout simplement adorables.
7. Norsemen
On pourrait certainement prendre goût à cette série-là, aussi, bien qu’elle ne soit pas exactement britannique. En fait, il s’agit d’un programme norvégien, tourné à la fois en norvégien et en anglais qui se moque de l’absurdité de la culture Viking au travers de personnages, extrêmement maladroits aux interactions aléatoires. Cela me rappelle un peu l’humour des Monty Python (un classique de la comédie britannique) et faire cette comparaison en dit long pour un Anglais. C’est par contre un peu grossier.