10 films internationaux pour vous aider à apprendre une langue
Regarder des films en VO est un excellent moyen d'apprendre une langue étrangère. Cela demande souvent un peu plus de concentration que d'habitude, surtout si vous ne connaissez pas la langue. Mais le jeu en vaut la chandelle : regarder des films de différentes parties du monde peut être une expérience enrichissante. Vous découvrirez une nouvelle perspective et une nouvelle culture, d'autant plus que les films internationaux ont tendance à être plus créatifs et à se concentrer sur des sujets plus complexes et plus réalistes que les superproductions hollywoodiennes.
Ils peuvent également être très bénéfiques pour apprendre une langue : vous écouterez des conversations in situ (en quelque sorte), vous assimilerez les différentes prononciations et du nouveau vocabulaire, tout en vous détendant devant la télévision.
Certains des meilleurs films doivent être vus en langue étrangère. En voici quelques-uns que vous pouvez regarder dès aujourd'hui :
1. Warehoused (Almacenados) (2015) – Espagnol
Warehoused (Almacenados) est une comédie absurde et réconfortante qui relate les cinq jours de travail d’un employé sur le point de prendre sa retraite et du jeune homme qui le remplacera. L’histoire est facile à suivre, très drôle et le vocabulaire utilisé n’est pas compliqué. Que vous débutiez ou que vous maîtrisiez la langue, c’est un véritable plaisir à regarder en immersion en espagnol.
2. Heureux comme Lazzaro (2018) – Italien
Tourné dans la campagne italienne, Heureux comme Lazzaro est un film qui regorge de rebondissements étranges. Lazzaro, jeune paysan italien, et sa famille travaillent au service d’une marquise. Lazzaro se lie d’amitié avec le fils du marquis avec lequel il commence à commettre des méfaits. Bien que quelque peu décalé, c’est un fabuleux portrait de vie au cœur de la magnifique campagne italienne. Plongez dans une immersion italienne depuis votre canapé.
3. Jiro Dreams of Sushi (2011) – Japonais
Si Jiro Dreams of Sushi est un trésor national au Japon, c’est pour une bonne raison. En effet, maître sushi, celui-ci est aussi propriétaire d’un restaurant ayant obtenu trois étoiles au Michelin. S’il est perfectionniste, son fils aîné, Yoshikazu, a lui du mal à faire vivre l’héritage de son père. Dans ce film-documentaire, vous en apprendrez sur les sushis et commencerez à apprendre le japonais.
4. Aquarius (2016) – Portugais
Si vous ne devez regarder qu’un seul film de cette liste, veillez à ce qu’il s’agisse du multi-primé Aquarius. Clara, critique musicale à la retraite, s’est promis de vivre dans son appartement de Recife, au Brésil, jusqu’à sa mort. Les tensions surviennent lorsqu’une entreprise ayant des plans de réaménagement l’oblige à quitter son logement.
Interprétée de manière magistrale par la superstar Brésilienne, Sônia Braga, l’histoire est facile à suivre, la langue relativement simple à comprendre et le jeu superbe !
5. Burning (2018) – Coréen
Burning est un captivant thriller coréen mettant en scène le triangle amoureux tordu et le mystérieux passe-temps secret d’un individu. Inspiré d’une nouvelle du célèbre écrivain japonais Haruki Murakami, ce film vous fera réfléchir longtemps après l’avoir visionné. Il regorge de dialogues intéressants entre les personnages – idéal pour apprendre le coréen.
6. Divines (2016) – Français
Ce film est particulièrement percutant, attendez-vous à bon nombre de termes d’argot et de jurons (que vous jugerez peut-être utiles ou pas). Divines relate les liens d’amitié entre une adolescente de cité de la banlieue parisienne et une jeune danseuse qui vient bouleverser sa vie. Le rythme du dialogue est relativement soutenu, mais cela vous permettra, au moins, d’apprendre une multitude de mots d’argot français !
7. La Vie des autres (2006) – Allemand
Probablement l’un des meilleurs films en langue étrangère de tous les temps, La Vie des autres dont l’action se déroule à Berlin-Est, en 1984, raconte l’histoire d’un agent de la police secrète qui se laisse de plus en plus absorber par la vie du couple qu’il surveille. C’est un film intense qui vous permettra d’en apprendre long sur la vie des Berlinois dans les années 80. Il vous donnera probablement envie d'apprendre l'allemand.
8. J’ai perdu mon corps (2019) – Français
Autre film français impossible à passer sous silence, J’ai perdu mon corps est un autre chef-d’œuvre multi-primé qui ne manquera pas de vous captiver. Il s’agit d’un film français fantastique, magnifiquement animé et envoûtant, relatant le voyage d’une main désincarnée à travers Paris pour retrouver son corps. Un film pour le moins unique !
9. Mon Voisin Totoro (1988) – Japonais
Cette liste ne serait pas complète sans y mentionner Mon Voisin Totoro. Un classique absolu qui se trouve être mon film préféré en langue étrangère. Il a été doublé dans de nombreuses langues différentes, mais nous vous conseillons toutefois la version originale. Charmant, réconfortant et fou, comme tout film du Studio Ghibli. Les personnages principaux sont deux jeunes filles qui s’expriment dans une langue est simple et légère. Excellent pour un stage de japonais facile à la maison.
10. Roma (2018) – Espagnol
Dernier point, mais non des moindres pour apprendre l'espagnol, Roma dont l’action se déroule à Mexico, au début des années 1970. C'est un film profondément émouvant et magnifique relatant une année de vie de la femme de chambre d’une famille de la classe moyenne. Le réalisateur de Roma est également celui de Gravity, de Harry Potter et du Prisonnier d’Azkaban, attendez-vous donc à vous régaler !