Découvrez 7 joyaux cachés de Paris (sans vous ruiner)
Ah, Paris ! Rien n’est plus raffiné qu’une balade à travers ses rues anciennes bordées de boutiques huppées et de non moins chics salons de coiffure à faire pâlir d’envie vos fers à friser. Toutefois, que faire si vous cherchez encore plus d’émotions sans pour autant casser votre tirelire ? J’ai demandé à quelques étudiants parisiens de nous livrer leurs repaires cachés préférés, puis j’ai rédigé cette liste exclusive pour le plaisir de lire et surtout de visiter ces endroits. Oh, et faites vite, ces joyaux cachés ne resteront pas secrets pour très longtemps (ne répétez à personne ce que je vous dis !)
1. The Frog & Rosbif
Le terme « rosbif » est une version francisée de « roast beef », l’une des spécialités culinaires typiques du Royaume-Uni, ainsi qu’un terme familier pour désigner les Anglais. Associé au surnom international de « frog », utilisé à l’encontre des Français (sans doute en raison de leur goût prononcé pour les cuisses de grenouille), le nom de ce pub détendu décrit avec précision l’ambiance à laquelle vous attendre : conviviale, unique et idiosyncrasique. Pas étonnant qu’il ait autant de succès auprès des étudiants français et étrangers.
2. Bercy Village
Jadis, le quartier de Bercy était un énorme marché aux vins doté de particularités historiques à faire pâlir de jalousie les arrondissements les plus prestigieux. Aujourd’hui, c’est devenu un agréable quartier commerçant qui jouit de sa propre vie de village ; l’endroit idéal où se détendre entre amis et déguster une glace au soleil.
3. La Bastille
Bien que Saint-Michel ait longtemps occupé la place d’honneur du lieu de socialisation en plein air authentiquement parisien, sa féroce rivale, la Bastille, est en passe de lui voler la vedette. Ici, vous pouvez siroter votre rafraîchissement sur les pavés de l’une des places les plus emblématiques de la ville. Les rues qui partent du rond-point regorgent de cafés et de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.
4. Le Parc de la Villette
En vous dirigeant vers le nord, à la lisière du 19e arrondissement, vous trouverez l’immense Parc de la Villette, qui abrite la Cité des Sciences et de l’Industrie ainsi qu’un cinéma en plein air, des restaurants et de nombreux espaces ouverts où vous détendre.
5. Les Buttes Chaumont
En vous promenant dans les allées de ce parc époustouflant, vous aurez du mal à croire que vous êtes en plein Paris ! Une colline surmontée d’une tour, située au centre d’un lac, est la pièce maîtresse de ce magnifique espace extérieur ; effet « conte de fée » garanti. C’est un endroit populaire pour organiser un pique-nique, se détendre entre amis et profiter du soleil d’été.
6. La Piscine Joséphine Baker
Envie de vous rafraîchir durant l’été ? Rendez-vous entre amis à la Piscine Joséphine Baker, l’une des meilleurs piscines publiques de Paris. Non seulement est-elle équipée d’un toit coulissant qui la transforme en piscine extérieure en période estivale, mais elle flotte aussi sur la Seine !
7. Les Halles
C’est le nom d’un quartier situé sur la rive nord de la Seine qui abrite un centre commercial éponyme à l’allure intrigante. Le quartier des Halles est l’un des meilleurs lieux de rencontre des jeunes parisiens branchés. Vous pourrez faire les boutiques, manger ou vous attabler devant un café et passer le reste du temps à observer les passants. (Paris dans toute sa splendeur !)
Image de Zylenia, Flickr / Creative Commons