Comment rendre votre chambre étudiante accueillante ?
Partir étudier à l'étranger est à la fois excitant et angoissant. Si c'est la première fois que vous quittez vos amis, votre famille et le confort de votre foyer, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous adapter, et c'est tout à fait normal. Il est important de vous donner le temps de connaître votre nouvelle ville, de vous faire des amis et de trouver les points positifs.
L'une des choses qui vous aidera à vous installer est d'avoir un endroit douillet et confortable à appeler "maison". Que vous séjourniez dans un dortoir, une résidence étudiante ou une famille d'accueil, voici quelques idées pour que vous vous sentiez comme chez vous dans votre chambre.
1. Accrocher des photos
L'utilisation de photos constitue une méthode simple et économique pour personnaliser un espace. Imprimez des clichés de vos amis, de votre famille et de vos animaux de compagnie, puis fixez-les avec de la Patafix, préservant ainsi les murs. Ces images seront de précieux rappels affectifs en cas de nostalgie, soulignant le soutien et l'amour qui vous attendent chez vous jusqu'à votre retour.
2. Apporter son propre linge de lit
Les lits dans les dortoirs ne sont pas toujours équipés d'une literie luxueuse. Optez donc pour vos propres draps et couvertures au lieu de ceux froissés fournis. Si vous avez de la place dans votre valise, emportez vos draps préférés, sinon, explorez les magasins pour acheter une nouvelle parure qui vous plaît. Avoir un espace de sommeil douillet et confortable chaque nuit peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil et votre bien-être général.
3. Déballer vos affaires
Vivre dans une valise vous empêchera de vous sentir bien installé. Prenez le temps de déballer vos vêtements, de ranger vos affaires et votre valise pour que l'espace soit comme si vous y viviez vraiment. Si votre chambre n'a pas de placard, prenez un porte-vêtements bon marché chez IKEA ou des boîtes de rangement transparentes sur roulettes que vous pourrez ranger sous votre lit.
4. Préparer votre confort
Bien que vous n'ayez peut-être plus besoin de dormir avec un ours en peluche, il est possible de glisser quelque chose dans votre valise qui vous rappelle votre chez-vous. Que ce soit une robe de chambre douillette, une tasse à café ou votre variété de thé préférée, votre oreiller préféré ou des pantoufles confortables. Ces petits détails feront une grande différence lorsque vous passerez des heures à étudier dans votre chambre.
5. Faire des réserves d'en-cas
En tant qu'Australienne, je ne pars jamais à l'étranger sans avoir deux choses dans ma valise : du vegemite et des Tim Tams. Une tartine de vegemite au petit-déjeuner et un Tim Tam avant de me coucher sont tout ce dont j'ai besoin pour surmonter le mal du pays.
Alors, avant de partir, et surtout si vous déménagez à l'étranger, faites des réserves de vos en-cas et friandises préférés pour avoir toujours un petit goût de chez vous. Et si vous n'en avez plus, des colis remplis d'en-cas de votre pays sont toujours un excellent stimulant pour l'humeur.
6. Créer une certaine intimité
Si vous partagez une chambre d'étudiant, maintenir l'intimité peut s'avérer délicat et même source de tension. Afin de préserver la paix avec votre colocataire, envisagez de vous accorder mutuellement un espace privé. Vous pouvez opter pour une cloison indépendante ou créer une séparation avec des meubles tels qu'un porte-vêtements ou un porte-manteau.
Une autre option consiste à discuter avec votre colocataire de la possibilité d'établir un planning pour que chacun puisse avoir du temps pour parler à ses amis ou sa famille, restés au pays, ou simplement pour étudier en toute tranquillité.
7. Acheter un surmatelas
Si vous êtes un peu comme Boucle d'or et que vous trouvez que votre matelas est trop fin, trop dur ou trop bosselé et que vous n'arrivez pas à vous mettre à l'aise, il existe une solution simple. Procurez-vous un surmatelas dans n'importe quel magasin d'articles ménagers et glissez-le simplement sur le matelas. C'est un moyen économique d'obtenir plus de confort, de chaleur et de vous aider à passer une meilleure nuit.
8. Prendre soin de quelque chose
Une étude réalisée en 2021 a révélé que 75 % des étudiants de première année d'université souffraient d'un certain degré d'anxiété liée à la séparation de leur animal de compagnie. Si vous avez l'habitude d'avoir un compagnon affectueux à vos côtés, cela peut être un grand changement. Bien que nous ne vous recommandions pas d'avoir un chat ou un chien pendant vos études, le fait d'avoir quelque chose de petit comme une plante ou une plante grasse qui a besoin d'amour et d'attention régulièrement vous aidera à vous sentir bien dans votre nouvelle maison.
Vous pouvez également vous inscrire comme bénévole pour promener des chiens dans un refuge pour animaux ou pour garder un animal chez un voisin si l'amour d'un animal vous manque vraiment.
En apportant quelques modifications subtiles, vous progresserez dans l'aménagement de votre lieu de vie loin de votre maison.