Comment maîtriser une langue en une année ?
Acquérir la maîtrise d’une langue est une des compétences les plus recherchées et les plus prisées sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui (désolée, mais maîtriser les émoticônes ne compte pas) et la capacité à communiquer avec d’autres personnes est un talent qui sera reconnu jusqu’à la fin des temps. C’est un fait avéré.
Toutefois, l’anglais comporte 750 000 mots, et certaines langues asiatiques, comme le japonais ou le chinois, n’utilisent pas les mêmes caractères que l’alphabet européen. Apprendre une autre langue est une entreprise difficile et quelle que soit celle que vous choisirez, vous devrez fournir de sérieux efforts. Il existe, cependant, quelques stratégies et astuces qui pourront vous aider à booster votre apprentissage linguistique.
Voici comment maîtriser une langue – ou du moins s’en approcher au plus près – en seulement douze mois.
Du 1er au 3ème mois
Partez vivre à l’étranger et immergez-vous pleinement
Vous découvrirez bien plus de choses que dans n’importe quelle salle de classe. Pour véritablement acquérir la maîtrise d’une langue, plongez tête la première dans une vie où vous devrez l’utiliser à chaque moment du quotidien. Vous apprenez l’espagnol ? Qu’à cela ne tienne, partez vous installer à Madrid, Barcelone, Playa Tamarindo ou Buenos Aires. Vous devrez réfléchir et résoudre des problèmes au quotidien.
En un rien de temps, vous constaterez que comprendre une langue et enchaîner les bonnes réponses devient vite une seconde nature. Ceci est particulièrement important si vous apprenez une langue ayant un alphabet totalement différent, comme le japonais ou le chinois. Vous allez acquérir un bien meilleur accent et pratiquerez tous les jours sans même vous en apercevoir, ce qui est une excellente excuse pour voyager !
Regardez la télévision
Essayez de suivre l’intrigue et les dialogues d’une série télévisée dans une autre langue. Déchiffrer les conversations tout en regardant le déroulement d’une scène aide votre cerveau à assimiler de nouvelles informations de manière plus intéressante et propice à assembler les pièces du puzzle, vous permettant ainsi de mémoriser plus facilement ce que vous apprenez. Lire les sous-titres vous aide à visualiser la structure des phrases et à vous assurer que vous comprenez vraiment ce que vous entendez.
Regarder des rediffusions de Friends peut vous aider, par exemple, à perfectionner votre anglais (voici quelques autres séries, parfaites pour améliorer vos compétences en anglais), tandis que regarder Narcos sur Netflix boostera votre niveau d’espagnol, en un rien de temps.
Posez des questions en permanence
‘No Comprendo!’ est une expression qui ne fera alors plus partie de votre vocabulaire. Plus sérieusement, n’ignorez pas une phrase que vous n’avez pas tout à fait comprise, surtout au cours des premiers mois, car il y en aura forcément des TONNES qui vous sembleront floues. Lorsque vous parlez à quelqu’un, n’hésitez pas à lui poser des questions ou, lorsque vous lisez et que votre esprit bloque sur un mot, utilisez Google pour en trouver la signification.
Certaines études révèlent que l’on se rappelle plus facilement des mots en les cherchant en ligne qu’en les apprenant simplement en classe, du simple fait que l’on résout soi-même le problème. Et on ne discute pas avec la science !
Du 4ème au 6ème mois
Écoutez des podcasts
Emprunter les transports en commun peut s’avérer bien plus utiles que jeter quelques coups d’œil à votre TubeCrush. Commencez votre parcours vers la maîtrise en téléchargeant un cours pour apprendre les langues de type « Comment apprendre la langue X » et écoutez-en un par jour jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’assurance pour en traduire les paroles. Par exemple, la courte et divertissante série de la BBC « 6 Minute English » est un excellent moyen de rapidement améliorer votre anglais.
Ensuite, trouvez un podcast riche en langage parlé dans la langue visée. Sélectionnez un sujet qui vous intéresse (comme les critiques de films ou la cuisine) et habituez votre oreille au rythme naturel de la langue parlée, aux expressions familières ainsi qu’à la conversation spontanée et improvisée. C’est un peu comme une discussion entre amis, sans pour autant avoir à formuler des réponses.
Pratiquez et apprenez avec régularité
La cohérence est la clé de toute acquisition d’une quelconque compétence. À présent que vous avez commencé à vous familiariser avec les fondamentaux de la langue, prévoyez un moment dans votre emploi du temps, consacré à l’étude et à la pleine concentration. Chaque jour, pendant au moins une heure, révisez ces règles de grammaire déroutantes qui vous plongent dans la confusion ou engagez-vous à apprendre un tout nouveau groupe de verbes.
Mettez vos acquis en pratique, dès le lendemain, afin de les ancrer profondément dans votre mémoire à long terme. Soyez strict (un peu comme si vous faisiez un régime alimentaire ou de l’exercice) – plus vous fournirez d’efforts, plus tôt vous obtiendrez d’excellents résultats.
Apprenez en tandem
Parler à haute voix est l’un des meilleurs moyens d’apprendre, même si cela peut sembler difficile lorsque vous manquez d’assurance. Avec quelques camarades de classe, de niveau semblable, essayez l’apprentissage linguistique en tandem, puis parlez, pratiquez et améliorez ensemble – votre expression orale deviendra rapidement beaucoup plus naturelle. De plus, ce sera l’occasion de rencontrer tout un tas de nouveaux amis, ce qui est génial.
Du 7ème au 9ème mois
Lisez tant que vous pouvez
Des œuvres littéraires classiques aux magazines, en passant par le dos d’un paquet de céréales, habituez-vous à lire des associations de mots dans des phrases correctes dans tous les domaines de la vie. Suivez les médias, blogs et sites Web étrangers populaires sur les médias sociaux, quitte à tergiverser – le temps passé à consulter votre compte Facebook ou Instagram sera, de toute façon, utilisé à bon escient.
Les manuels peuvent vous préparer à converser poliment ou acheter des tickets d’autobus, mais la meilleure façon d’approfondir votre compréhension de la langue est de diversifier les textes écrits auxquels vous exposez votre cerveau.
Maintenant, regardez encore davantage la télévision…
…sans les sous-titres ! Dès que vous serez capable de suivre les dialogues de Narcos, en espagnol, testez vos nouvelles compétences en regardant Los Tiempos de Pablo Escobar. Cette série documentaire – entièrement tournée en espagnol – relate la véritable histoire du célèbre baron de la drogue. Ailleurs sur Internet, des chaînes de Youtube vous permettront d’accroître plus rapidement vos compétences conversationnelles ; pour le français, essayez, par exemple, de vous abonner à « Oh La La, Hollywood Speaks French ».
Sinon, essayez d’apprendre en regardant Tedx Talks dans une autre langue. Non seulement ces vidéos regorgent de nouvelles idées intéressantes émanant de certains des esprits les plus brillants au monde, mais les présentateurs y parlent aussi clairement et directement, facilitant ainsi le suivi.
Du 10ème au 12ème mois
Joignez le geste à la parole
Dès que vous aurez terminé vos cours de podcasts d’apprentissage linguistique, rangez vos écouteurs ! Une fois dehors, discutez avec des personnes en chair et en os. Faites-vous des amis parmi des locuteurs natifs en dehors de votre classe et ne parlez avec eux que dans leur langue – il n’y a littéralement pas de meilleure façon de pratiquer.
Si vous vivez à l’étranger, trouver un passe-temps est un moyen facile de rencontrer de nouvelles personnes aux centres d’intérêt similaires.
Gardez la tête haute
Ou keep your chin up, en anglais ; cette étrange expression signifie simplement « restez positif » (vous la connaissez probablement si vous êtes attentif en classe…). Apprendre une langue est une entreprise difficile. Certains jours, vous aurez l’impression d’avoir gagné et quasiment acquis la maîtrise de la langue, tandis que d’autres, vous pourriez penser que votre cerveau a érigé une barrière contre toutes les langues étrangères – une très haute barrière.
Au lieu d’abandonner, face à ces difficultés, repensez aux mois précédents et mesurez le chemin parcouru. Passez dix minutes à lire vos anciennes notes de classe ou traduisez un simple texte et vous constaterez combien cela vous semble plus facile qu’autrefois – surtout après un an ! Persévérez et vous y arriverez.