Comment l'apprentissage d'une langue peut favoriser votre santé mentale ?
Une bonne santé mentale est essentielle au bien-être et à une vie heureuse et épanouie. Elle vous permet de vous concentrer sur votre travail et vos études, d'entretenir des relations saines et d'aborder de nouvelles choses avec confiance. Les maladies mentales sont courantes: un adulte sur cinq aux États-Unis en est atteint d'une manière ou d'une autre. Ce chiffre passe à environ un sur trois si l'on considère les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Nous savons que l'exercice, un sommeil de qualité, la socialisation et une alimentation saine sont autant de moyens de promouvoir une bonne santé mentale. Mais saviez-vous que l'apprentissage d'une langue peut également apporter à votre santé mentale une dose régulière d'énergie positive ?
Voyons comment l'apprentissage d'une langue peut favoriser votre santé mentale.
Stimulez la santé de votre cerveau
Des chercheurs ont découvert que le fait de parler une deuxième langue augmentait la taille du cerveau. Pouvoir parler deux langues peut vous aider à vous concentrer et à filtrer les informations non pertinentes, ce qui est un excellent moyen de réduire l'anxiété. Le fait de passer d'une langue à l'autre rend votre cerveau plus flexible et plus apte à établir des priorités. C'est également un excellent exercice pour votre cerveau. Le fait de parler, d'écouter et de répondre dans une autre langue fait vraiment fonctionner les cellules du cerveau, ce qui permet d'augmenter les connexions neuronales et d'améliorer la santé globale du cerveau.
Trouver un état de fluidité
Des études ont montré que l'atteinte d'un "état de fluidité" est un facteur important de bonheur. L'état de fluidité se produit lorsque vous êtes tellement absorbé par quelque chose que tout le reste disparaît et que le temps passe vite. À court terme, l'état de fluidité produit des émotions positives, tandis que les avantages à long terme peuvent vous aider à vivre une vie plus heureuse et plus satisfaisante.
La clé consiste à trouver le juste milieu entre le défi de s'améliorer et l'utilisation des compétences existantes. Si la tâche est trop facile ou trop difficile, vous ne trouverez pas votre rythme.
L'apprentissage d'une langue est un excellent moyen de trouver son rythme. Grâce à la multitude de cours de langues, de livres, de podcasts et de locuteurs natifs, vous ne serez jamais à court d'un nouveau défi à relever. De plus, il est facile de suivre vos progrès et d'améliorer continuellement vos compétences.
Liens sociaux
Les liens sociaux sont essentiels pour surmonter les sentiments d'isolement et de solitude, qui peuvent être préjudiciables à la santé mentale. L'apprentissage d'une nouvelle langue vous ouvre à un tout nouveau monde de relations sociales. Vous pourriez rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt dans les cours de langue, trouver un partenaire d'échange ou vous faire de nouveaux amis du monde entier lors d'un voyage d'études à l'étranger. De plus, grâce à vos nouvelles compétences linguistiques, pensez aux millions de personnes avec lesquelles vous pouvez désormais communiquer.
Améliorez votre confiance en vous
Lorsque vous vous sentez déprimé, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas confiance en vous et que tout vous semble "trop dur". L'apprentissage d'une langue est un moyen fantastique de surmonter cet état négatif. Le simple fait d'apprendre quelques phrases dans une nouvelle langue prouve que vous en êtes capable. Et, lorsque vous serez prêt, tenir une conversation avec quelqu'un dans une langue étrangère sera à coup sûr un énorme coup de pouce pour votre estime de soi.
Compréhension culturelle
Parfois, les nouvelles peuvent donner l'impression que le monde n'est que morosité. L'immersion linguistique et sa culture peut élargir votre perspective et accroître votre empathie envers les autres. Cela vous aidera à mieux comprendre les autres, à établir des relations avec eux et à voir le monde d'un autre point de vue. La compréhension et la bienveillance ouvrent la voie à la connexion.
Aider les autres par le langage
Vous éprouverez un sentiment d'euphorie en aidant quelqu'un à apprendre votre langue maternelle. Envisagez de rencontrer un autre apprenant qui parle votre langue cible et de former un échange linguistique. C'est très simple. La moitié du temps, vous parlez tous les deux dans votre langue maternelle, disons l'anglais, et l'autre moitié est consacrée à la pratique de l'anglais. Pendant la seconde moitié du temps, vous pouvez passer à leur langue maternelle, disons le français, et vous pouvez pratiquer votre français. Vous vous sentirez bien en aidant quelqu'un d'autre à améliorer ses compétences linguistiques, tout en améliorant les vôtres.
Distractions positives
L'apprentissage d'une langue est une excellente façon de se distraire sainement des pensées négatives et du stress. Il vous permet de vous concentrer sur une activité positive, loin du défilement des médias sociaux ou des frustrations quotidiennes, et de travailler sur quelque chose de difficile mais d'agréable. Si vous ne vous sentez pas prêt à suivre des cours, le simple fait de regarder une émission de télévision ou d'écouter de la musique ou des podcasts dans votre langue cible est un excellent moyen d'apprendre tout en permettant à votre esprit de se recentrer.