7 faits linguistiques qui vous épateront
Vous souhaitez apprendre une langue ? La façon dont nous envisageons la communication future suscite de vifs débats. Voici notre perspective, si vous êtes intéressé. Cependant, indépendamment de nos opinions, prenons un instant pour célébrer la remarquable diversité et la singularité des langues les plus parlées dans le monde.
Découvrez 7 faits fascinants sur les langues :
1. Le basque, langue de mystère
Le basque, langue parlée par environ 700 000 personnes au Pays basque est si unique et sans lien avec d’autres langues que les experts n’en connaissent pas vraiment l’origine. On l’estime néanmoins antérieur à toutes les autres langues européennes.
2. Il existe une langue dont l’alphabet ne compte que 12 lettres
Les habitants de l’île de Bougainville, près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, parlent une langue dont l’alphabet ne compte que 12 lettres. J’en conclus donc que jouer au Scrabble ne doit pas être très amusant pour eux.
3. La distribution des lettres au Scrabble diffère totalement d’une langue à l’autre
En Scrabble, la répartition des lettres dans les différentes versions internationales du jeu révèle beaucoup sur les particularités linguistiques. En Pologne, par exemple, le Z occupe la cinquième place parmi les lettres les plus fréquentes, tandis qu'en finnois, les lettres T et N se classent en troisième position. En slovène et en catalan, le E est la lettre la plus courante, tout comme dans la version originale anglaise.
4. Plus de langues contre plus de mots
La Papouasie-Nouvelle-Guinée détient le record du plus grand nombre de langues, avec un total de 840. En ce qui concerne la langue anglaise, elle se distingue par sa richesse lexicale, comptant environ 750 000 mots, et cette liste continue de s'élargir chaque semaine avec de nouvelles additions.
5. Les États-Unis n’ont pas de langue officielle
Même si un grand nombre d'Américains ont l'anglais comme langue maternelle, qui est également prédominante dans les domaines des affaires, des médias et de la politique, il n'est pas formellement établi comme la langue officielle des États-Unis. La raison en est simple : les États-Unis n'ont pas désigné de langue officielle, même si l'anglais a dominé depuis la colonisation du continent au XVIIe siècle.
6. L’anglais et le français sont omniprésents
Dans chaque coin du globe, on dispense des cours d'anglais, mais le français, lui aussi, n'est pas en reste. Cependant, c'est le chinois mandarin qui prend la première place en tant que langue la plus répandue. Eh bien, l'anglais et le français peuvent en prendre de la graine !
7. Il existe un mot pour désigner le « langage des jumeaux »
De temps en temps, les jumeaux développent un langage unique, surtout à un jeune âge. Il y a même un terme pour cela : la cryptophasie, un mot qui semble tout droit sorti d'une soirée à thème d'Halloween.