3 façons d'inciter votre cerveau à apprendre une nouvelle langue
Apprendre une langue est incroyablement gratifiant et amusant, mais il y a des moments où notre cerveau semble travailler contre nous.
Ayant appris à parler quatre nouvelles langues en partant de zéro, je sais qu'il existe des mesures concrètes à prendre pour surmonter les difficultés d'apprentissage et donner un coup de fouet à votre apprentissage.
Voici mes trois meilleurs conseils pour tromper votre cerveau dans le but qu'il apprenne une langue plus rapidement :
1. Créer un sentiment d’urgence
L’excuse la plus fréquemment invoquée lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Le manque de temps.
Après avoir été exposé une journée entière, au travail ou à l’école, à d’énormes quantités d’informations, votre cerveau pourrait refuser d’étudier une nouvelle langue à tout prix pour une raison simple : éviter de dépenser de l’énergie supplémentaire !
Alors, comment lutter contre cela ?
- S'inscrire à un vrai cours avec d’autres étudiants
N’importe quel cours. Un cours en ligne, un cours en personne ou un atelier du samedi. L'objectif est d'éprouver un sentiment de redevabilité envers autrui. S'engager à participer à un cours en groupe dans une classe avec un un enseignant, génère une pression bénéfique.
- Suivre ses progrès… et les partager
Avez-vous envisagé l'idée de vous enregistrer en audio ou en vidéo pour suivre votre évolution ? Et que pensez-vous de l'idée de partager votre récente dissertation, composition ou vos expressions favorites sur les plateformes sociales ? Une communauté dynamique d'apprentissage linguistique vous attend sur Twitter, ainsi que dans divers groupes Facebook, vous offrant l'opportunité de progresser tout en échangeant avec d'autres.
- Engager constamment son cerveau dans l'utilisation de la langue cible
Intégrer la musique lors de vos trajets vers l'école ou le travail, visionner des films ou des séries en version originale sur Netflix pendant le week-end, feuilleter un magazine au petit-déjeuner ou partager sur les réseaux sociaux dans votre nouvelle langue, constituent d'excellentes approches pour matérialiser vos efforts d'apprentissage.
Vous pouvez même apposer des étiquettes en langue étrangère sur les objets de votre domicile à l'aide de post-it, vous exposant ainsi à de nouveaux mots tout au long de la journée. L'objectif est d'inculquer à votre cerveau la nécessité d'utiliser cette langue, car elle vous entoure en permanence.
2. Rendre son apprentissage aussi personnel que possible
Il arrive que notre cerveau néglige ce qu'il perçoit comme insignifiant, voire peu intéressant. En réalité, beaucoup d'entre nous expriment leur frustration face à leur mémoire apparemment défaillante, en particulier lorsqu'il s'agit de retenir de nouveaux mots. Pourtant, cela découle tout à fait de la quantité d'informations qui assaillent notre esprit quotidiennement.
Votre objectif ? Berner votre cerveau en lui faisant croire que ces termes étrangers portent une signification personnelle, qu'ils sont indispensables et pertinents.
- Utiliser ses propres photos
Lorsque vous élaborerez votre prochaine carte mémoire pour le mot "chien" en espagnol, en français ou en allemand, gardez à l'esprit que votre cerveau aura davantage tendance à mémoriser si vous prenez une photo de votre animal de compagnie pour l'utiliser comme illustration sur la carte, plutôt que d'opter pour la traduction équivalente en anglais, par exemple.
Et réaliser cela sur votre smartphone est très simple : installez une application gratuite de cartes mémoire comme Quizlet ou AnkiApp, puis téléchargez vos propres images.
- Choisir des expressions clés plutôt que des listes
Plutôt que de mémoriser des listes de vocabulaire, choisissez des mots pertinents par rapport à vos propres expériences, habitudes et relations.
Par exemple, il n’est pas rare, au début de l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’apprendre différents noms de métiers. Plutôt que de mémoriser des listes interminables de métiers, commencez par le vôtre, celui de votre partenaire, de vos parents ou de votre meilleur ami ! Vous avez beaucoup plus de chances d’utiliser les mots que vous avez appris et, par conséquent, de vous en souvenir plus longtemps.
- Écrire sur soi-même
Exploitez de nouveaux termes pour exprimer vos expériences, décrire vos émotions, partager vos points de vue et relater votre histoire individuelle, au lieu de vous limiter aux exemples impersonnels des manuels. Ce que vous trouvez dans les manuels marque le début de votre apprentissage, mais n'est en aucun cas la destination finale. Celle-ci réside dans l'utilisation authentique et pratique de la langue dans la vie réelle.
3. Apprendre à répéter de façon efficace
Certaines personnes ont une mémoire impeccable pour des listes entières de verbes anglais ou espagnols qu'elles ont appris au lycée. Cependant, mettez-les au défi de les conjuguer, de les utiliser dans leur contexte, ou de les intégrer dans une histoire, et vous comprendrez rapidement pourquoi la simple répétition mécanique ne mène pas toujours à des résultats optimaux.
Même si l'apprentissage par la répétition a ses avantages, le véritable secret ne réside pas dans l'accumulation passive de mots. Au contraire, il réside dans une répétition bien ciblée et efficace.
- Se familiarisez avec la répétition espacée
Dans son livre Fluent Forever: How to Learn Any Language and Never Forget It, le polyglotte Gabriel Wyner nous présente la technique de répétition espacée pour l’apprentissage d’une deuxième langue. Plutôt que d’enregistrer un maximum de mots, puis de ne plus jamais regarder vos documents, cette méthode a pour but une exposition répétée au vocabulaire sur une plus longue période et à des intervalles plus longs.
Le but est d’exposer votre cerveau à la langue cible au moment où il s’apprête à l’oublier. Comme le dit Wyner, « sur une période de quatre mois, en vous exerçant 30 minutes par jour, vous pouvez vous espérer apprendre et mémoriser 3 600 cartes-mémoires avec une précision de 90 à 95 % ».
- Etre plus visuel
N'oubliez pas les conseils que nous avons partagés précédemment sur la personnalisation de votre apprentissage grâce à l'usage de vos propres photos sur vos cartes mémoire.
En adoptant vos propres images, non seulement votre cerveau parvient à mémoriser plus efficacement, mais le geste simple de rechercher un terme étranger sur Google Images et d'enregistrer l'une de ces images sur votre téléphone pour l'utiliser sur une carte mémoire peut grandement faciliter la mémorisation. Essayez de créer vos propres cartes mémoire personnalisées avec des images divertissantes, des endroits familiers, des moments de vacances en famille ou les visages de vos proches. Vous verrez à quel point il est plus aisé de vous en rappeler après avoir revisité ces cartes à plusieurs reprises, plutôt que de simplement mémoriser des mots !
- Répéter et appliquer immédiatement ce que l'on apprend
Mémoriser des listes complètes de verbes diffère grandement de leur application effective, et notre cerveau a tendance à mieux retenir les mots une fois qu'ils ont été employés dans des conversations du quotidien.
L'application de vos acquis en discutant avec un enseignant, un camarade de classe ou un groupe s'avère indispensable, car cette forme de gratification externe vous encourage à persévérer dans votre apprentissage. Vous pouvez aussi vous exercer à insérer un nouveau mot dans au moins dix phrases différentes dès que vous l'assimilez. Cette répétition contextuelle vous aide non seulement à mémoriser, mais aussi à donner une signification concrète à ce que vous venez d'apprendre.