GO Blog | EF Blog Canada
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Les 10 plus belles plages de Malte

Les 10 plus belles plages de Malte

En maltais, le mot « plage » se dit bajja et si vous prévoyez de vous rendre à Malte entre avril et octobre, vous passerez certainement la plupart de votre séjour sur l’une des nombreuses et magnifiques bajjiet (plages au pluriel) de l’île. Cet archipel de la Méditerranée, plébiscité par tous, possède probablement plus de plages que vous ne pourrez en visiter – donc, par où commencer ? Voici ma réponse, ou plutôt en voici 10, pour être plus précise :

1. RAMLA BAY

Personnellement, c’est l’une de mes préférées. Située sur l’île de Gozo, elle possède l’un des sables les plus beaux et les plus doux que vos orteils n’aient jamais foulé. En maltais, la plage s’appelle Ramla l-Hamra – ces mots, qui signifient « plage rouge », prennent tour leur sens devant son sable unique de couleur rouge orangé. Si vous souhaitez faire une pause entre deux balades le long de la plage, rendez-vous à la célèbre grotte de Calypso, située sur la falaise qui domine la baie de Ramla. On y accède après une petite marche escarpée, mais la vue y est vraiment magnifique – scoop inédit, ici.

2. LE LAGON BLEU

L’île de Comino, qui mesure à peine 3,5 kilomètres carrés, offre des eaux incroyablement bleues, qui alimenteront votre flux Instagram en un rien de temps. Je vous conseille vivement d’arriver tôt le matin afin d’éviter les foules. Plus tard, vous explorerez l’île et ses zones les plus isolées – certains endroits sont idéaux pour pratiquer la plongée – où vous découvrirez des eaux bleues claires et toutes sortes d’animaux de la faune sous-marine (vous y croiserez peut-être même Nemo).

3. HONODOQ IR-RUMMIEN

Ce lieu, signifiant littéralement « fossé des grenades », est situé au sud de Gozo. Emportez donc votre appareil photo et tenez-vous prêt à capturer d’autres vues panoramiques de Comino. En raison de ses eaux incroyablement claires et des nombreuses grottes naturelles qui l’entourent, Honodoq ir-Rummien est un site de baignade et de plongée – sous-marine ou en apnée – particulièrement populaire. Le long de la côte, vous trouverez d’anciens marais salants romains – l’endroit idéal pour recevoir une leçon d’histoire tout en profitant du soleil. #winning

4. ANCHOR BAY

Situé au nord-ouest de l’île, ce site est plus connu pour le village de Popeye que la plage elle-même. En effet, lieu de tournage de la production musicale de Popeye, mettant en scène Robin Williams, en 1980, Anchor Bay est depuis devenu une gigantesque attraction touristique. La baie elle-même n’est habituellement pas aussi surpeuplée que d’autres plages, mais les falaises, les rochers et les grottes de la région se prêtent à merveille aux excursions de natation et de plongée.

5. GOLDEN BAY

Habituellement, lorsqu’un nom est précédé de l’adjectif golden, il est censé apparaître plus raffiné ou luxueux ; comme une laisse de chien ou un crayon de couleur doré. Eh bien, associer l’adjectif golden à cette plage ne suffit pas à lui rendre justice. Si je devais lui trouver un nom, j’opterais pour quelque chose comme : la plage de Malte la plus impressionnante de tous les temps (mais, ce n’est pas moi qui suis en charge de nommer les lieux, malheureusement !)

6. DWEJRA BAY

Pour en revenir à Gozo, la fenêtre d’Azur – grande formation rocheuse en pleine mer dont la forme évoque assez bien une fenêtre – est l’un de ses monuments les plus célèbres. Cependant, beaucoup ignorent qu’une petite zone de baignade se dissimule à l’ombre de la « fenêtre » – pour la trouver, il suffit de vous laisser guider par les plongeurs qui profitent de cette profonde piscine naturelle pour y pratiquer la plongée sous-marine.

7. PLAGE DE MGARR IX-XINI

Il s’agit d’une petite baie pittoresque, érigée autour d’un ruisseau et d’une vallée naturelle encaissée. Mgarr ix-Xini Beach, située à Gozo, est l’une des plages les plus reculées – parfaite pour les moments de paix et de tranquillité. Sans surprise, en plus de cette eau claire, vous trouverez également d’autres sites où pratiquer la plongée en apnée et admirer la faune sous-marine (si cela vous tente, pouvons-nous vous suggérer une séance d’escalade tout en contemplant le panorama ?)

8. PARADISE BAY

Si vous êtes en quête du paradis, ne cherchez plus ; c’est à lui que Paradise Beach doit son nom. Plage aux vues imprenables, dotée de grottes naturelles, elle compte plus de merveilles que votre Instagram ne pourra jamais en gérer. Les Maltais y ont également installé des filets anti-méduses ; ainsi, vous pourrez nager sans être envahi d’une paranoïa constante, ce qui rendra l’expérience bien plus amusante. Si vous trouvez votre peau suffisamment ridée à force de s’être baigné dans l’eau toute la journée, partez donc explorer cette région paradisiaque au cours d’une ou deux randonnées.

9. GHAJN TUFFIEHA

Si les plages immaculées de sable fin sont votre tasse de thé, alors, vous avez touché le jackpot. Celle que l’on appelle parfois Riviera, Ghajn Tuffieha est située à côté de Golden Bay et n’est accessible que par un escalier assez raide (près de 200 marches !) ; toutefois, le site en vaut vraiment la peine ! Il s’agit encore d’une autre plage pittoresque, parfaite pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques et photographiques. Bon nombre de visiteurs, initialement venus pour surfer, s’y attardent pour admirer des couchers de soleil à couper le souffle.

0. MELLIEHA BAY

Désirez-vous plus de sable ? Portez donc votre attention sur la plus grande et peut-être la plus populaire plage de sable de Malte. Les eaux peu profondes de Mellieha Bay, également connue sous le nom de Ghadira Bay, en font une plage idéale pour vous balader le long de la mer ou barboter dans l’eau jusqu’à hauteur de chevilles. Si vous préférez les activités terrestres, visitez plutôt la réserve naturelle, à proximité de Ghadira, qui abrite toutes sortes de petits mammifères, reptiles et oiseaux.

Découvrir Malte avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris